(Chine/France – Biotech/Ophtalmologie) – Ocumension Therapeutics, partenaire chinois exclusif de Nicox, reçoit l’approbation pour la commercialisation en Chine de Zerviate, une solution ophtalmique à base de cétirizine destinée au traitement du prurit oculaire causé par les conjonctivites allergiques. Pour Nicox, cette approbation représente une source de revenus importante avec des redevances attendues entre 5 % et 9 % sur les ventes nettes de Zerviate, ainsi que des paiements d’étapes pouvant atteindre 17,2 M$. Ocumension prévoit que le produit pourrait générer plus de 100 M$ par an d’ici sept ans, une perspective lucrative pour Nicox.
(Lyon/Biotech/Immuno-oncologie) – Brenus Pharma boucle une série A de 22 M€ menée par Angelor, qui regroupe des investisseurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec notamment UI Investissement pour le Fonds régional Avenir industrie Auvergne-Rhône-Alpes, les Caisses Régionales de Crédit Agricole Centre France et Crédit Agricole Centre-Est, ainsi que deux family offices. Les fonds belges Noshaq et Investsud complètent l’opération. Les fonds levés permettront principalement de déployer le STC-1010, administré en première ligne chez des patients atteints de cancers colorectaux métastatiques, non résécables et résistants aux immunothérapies. En parallèle, le champ d’application du STC-1010 sera élargi à d’autres types de tumeurs gastriques, telles que celles du pancréas et du foie.
(Suisse – Medtech/Cardiologie) – Novostia nomme Soad El Ghazouani au poste de directrice générale avec effet immédiat et finalise une levée de fonds de 5,6 MCHF auprès de ses investisseurs historiques. Les fonds serviront au déploiement de la valve cardiaque de Novostia, appelée Triflo. La medtech mène actuellement un essai clinique de première implantation humaine pour cette valve cardiaque. L’objectif est d’évaluer la sécurité, la performance et l’efficacité de cette nouvelle valve, conçue pour éliminer les inconvénients des prothèses valvulaires traditionnelles, comme l’utilisation à vie d’anticoagulants et l’inconfort causé par le bruit. À la mi-2024, 10 patients avaient déjà reçu cette valve, avec des résultats préliminaires encourageants.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :