Odimma Therapeutics lève 2 M€ en amorçage auprès de Capital Grand Est, Alsace Business Angels, Angels Santé, de ses fondateurs et associés, de plusieurs nouveaux business angels, ainsi que BpiFrance. La biotech déploie un candidat ODI-2001 contre plusieurs cancers difficiles à traiter et s’est assuré les expertises de : myNEO (Gand, Belgique) pour la prédiction des néo-épitopes par IA, Touchlight Genetics (Hampton, Royaume-Uni) pour la production d’ADN synthétique et ABL Europe (Illkirch, France) pour la production du composant viral. La préparation d’un essai clinique de phase I chez des patients atteints de tumeurs solides avancées est en cours.
La Feinberg School of Medicine de l’Université Northwestern (Chicago) a utilisé avec succès le dispositif d’ultrasons implantable SonoCloud-9 de Carthera pour ouvrir de façon répétée la barrière hémato-encéphalique (BHE) avant l’administration de chimiothérapie chez des patients atteints de glioblastome récurrent. Carthera prévoit de démarrer un essai clinique pivot de phase 3 en 2023 en Europe et aux États-Unis associant SonoCloud-9 avec le carboplatine (NCT03744026). L’objectif consistera à évaluer si une ouverture de la BHE par le SonoCloud-9 combiné à l’administration IV de carboplatine permet de prolonger la survie des patients en comparaison avec le traitement standard actuel.
Kairos Discovery finalise sa première levée de fonds à hauteur de 1,2 M€ notamment auprès de Health Angels Rhône-Alpes (HARA), 33 Californie, des investisseurs individuels et Bpifrance. Les fonds seront utilisés pour le développement préclinique de son inhibiteur first-in-class de la protéine kinase CK2. L’implication de cette protéine est rapportée dans un grand nombre de tumeurs solides et de cancers hématologiques, et sa surexpression est associée chez les patients à un pronostic vital défavorable. L’efficacité anti-tumorale et l’innocuité pour cette approche ont été validées dans des premiers modèles in vitro et in vivo, en monothérapie et en combinaison.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :