(Paris/Biotech/Oncologie) – La FDA accorde la désignation de médicament orphelin à MVdeltaC, le candidat médicament d’Oncovita, pour le traitement du mésothéliome pleural, un cancer rare et agressif aux options thérapeutiques limitées. MVdeltaC repose sur une souche atténuée du virus de la rougeole, modifiée pour cibler les cellules tumorales et stimuler une réponse immunitaire anticancéreuse. Cette décision ouvre l’accès à des avantages clés : exonération de frais, crédits d’impôt pour les essais cliniques, et jusqu’à 7 ans d’exclusivité commerciale aux États-Unis. Pour Oncovita, c’est une étape majeure avant l’entrée en clinique prévue en 2026. L’entreprise confirme ainsi son positionnement sur les immunothérapies virales innovantes pour les tumeurs solides.
(Canada/Medtech/Fibres biomédicales) – 3DBioFibR lève 3 millions de dollars pour soutenir son expansion industrielle. Ce financement, soutenu par AoA Innovation Fund, Build Ventures, Invest Nova Scotia et Concrete Ventures, permettra d’obtenir la certification ISO 13485, de construire une nouvelle salle blanche et d’accroître la production. L’entreprise a récemment signé plusieurs accords de co-développement avec des multinationales notamment dans les secteurs des dispositifs médicaux, de la défense, des cosmétiques. Sa technologie de filage à sec permet de produire des fibres biomédicales plus résistantes et plus uniformes que celles issues des méthodes traditionnelles.
(Inde, États-Unis/Pharma Biotech/Immunothérapies) – Zydus Lifesciences va verser jusqu’à 141 millions de dollars à Agenus (AGEN) dans le cadre d’un accord stratégique autour des immunothérapies botensilimab (BOT) et balstilimab (BAL). La somme inclut 75 M$ pour l’acquisition des sites de production biologiques d’Agenus en Californie, jusqu’à 50 M$ en paiements conditionnels liés aux futures commandes de fabrication, et 16 M$ via une prise de participation au capital. Zydus transforme ainsi ces installations en plateforme BioCDMO américaine, dont Agenus sera le premier client pour la fabrication de BOT/BAL. En complément, Zydus obtient une licence exclusive pour l’Inde et le Sri Lanka, avec des redevances de 5 % reversées à Agenus. Cette opération consolide la stratégie mondiale d’Agenus tout en ancrant Zydus sur le marché américain des bioproduits.