(États-Unis ; Inde/Biotech/Oncologie de précision) – OneCell Diagnostic boucle un tour A de 16 M$ dirigé par Celesta Capital, suivi de Tenacity Ventures, Cedars-Sinai, Eragon et Singularity Ventures. Les fonds serviront à faire progresser la technologie de biopsie cellulaire de OneCell, qui intègre l’ADN-CTC avec l’ARN-CTC et les tests de protéines de surface cellulaire, le tout à partir d’une seule prise de sang. OneCell a déjà introduit une gamme de produits en Inde, où elle a testé près de dix mille patients à ce jour et démontré que sa technologie de biopsie cellulaire peut être mise en œuvre facilement, en toute sécurité et à moindre coût dans n’importe quel laboratoire du monde.
(Israël/TechBio/IA générative) – Converge Bio boucle un amorçage de 5,5 M$ mené par TLV Partners. La TechBio utilise des modèles de langage étendus formés sur des données biologiques et chimiques (ADN, ARN, séquences protéiques et petites molécules) pour aider les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques à découvrir et développer des médicaments plus performants en moins de temps. Converge Bio est notamment associé pour ses développements à Teva, Compugen ou encore BiomX.
(États-Unis/Santé numérique/Alzheimer) – Synapticure boucle un tour A de 25 M$ dirigé par B Capital, suivi de CommonSpirit Health, CVS Health Ventures, Google Ventures, Optum Ventures, Rock Health Capital, RA Capital Management et Nexus NeuroTech Ventures. La plateforme de Synapticure vise à éliminer les obstacles traditionnels aux soins : les patients attendent actuellement plus de six mois pour consulter un spécialiste, ce qui entraîne souvent un retard de diagnostic et des opportunités de traitement manquées. L’entreprise a réduit ce temps d’attente à seulement deux semaines. La société prévoit également d’accélérer la recherche clinique et d’élargir l’accès des patients aux traitements et essais émergents, en comblant un autre écart critique entre les sexes : la sous-représentation historique des femmes dans la recherche sur les maladies neurodégénératives.
(États-Unis/Biotech IA/Peptides miroirs) – Aizen Therapeutics sort du mode furtif avec un financement de 13 M$ obtenu auprès de Wilson Hill, Madrona et Cercano. Basée à San Diego, cette biotech développe une plateforme de découverte de médicaments, DaX, intégrant l’IA générative et des données de biologie structurelle pour concevoir des peptides miroirs (composés d’acides aminés D). Ces peptides, avec une structure miroir des protéines naturelles, offrent une stabilité accrue, une immunogénicité réduite et une forte spécificité de ciblage. Destinée à traiter diverses maladies, cette approche promet d’élargir les possibilités thérapeutiques au-delà de ce que la nature offre.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :