Cotée sur Euronext et à Copenhague, la biotech française nomme une PDG américaine et envisage une introduction au Nasdaq.
La biotech française Onxeo veut jeter davantage de ponts vers l’autre côté de l’Atlantique. Après la montée en puissance du fonds américain Invus à son capital (10,72%) en 2020, puis la nomination de Shefali Agarwal au poste de PDG cette semaine, l’entreprise annonce vouloir renforcer ses équipes R&D aux États-Unis mais aussi réfléchir à un listing à la bourse de New-York. « C’est effectivement dans nos ambitions. Il faut d’abord que nous lancions des essais cliniques aux Etats-Unis. A ce jour, nos équipes R&D dans le Massachussetts comptent 7 personnes. Elles seront probablement entre 20 et 30 dans les deux à trois ans », détaille la dirigeante qui affirme également que la biotech conservera son ancrage à la Bourse de Paris, tout en laissant planer le doute sur la conservation de ses intérêts boursiers au Danemark.
Cotation à la Bourse de New-York
Onxeo développe au stade clinique une plateforme ciblant des voies de réparation de l’ADN tumoral au travers d’un mécanisme de leurre. Elle développe également, au même stade, un candidat médicament quand d’autres sont au niveau préclinique.
Médecin de formation, Shefali Agarwal arrive d’Epizyme, une biotech américaine travaillant sur un traitement anticancéreux. Elle en dirigeait le développement clinique mondial ainsi que la stratégie réglementaire. Si Epizyme connait actuellement des déconvenues en bourse – son cours titrait à moins de 1 $ le 7 avril contre 8,44 $ à la même date un an plus tôt-, la PDG veut croire à un destin différent pour Onxeo qui a annoncé jeudi soir une augmentation de capital de 12 M€ souscrite auprès de ses principaux actionnaires Invus et Financière de la Montagne. Une manne qui lui permet d’étendre sa visibilité financière jusqu’au 2e trimestre 2023.
Partenariat et croissance externe
« Pour les trois années à venir, je me suis fixé pour objectif que l’entreprise compte davantage d’investisseurs américains, et d’investisseurs internationaux de renom. Nous allons créer de la valeur pour l’entreprise », explique la nouvelle PDG, qui a remplacé Judith Greciet partie en début d’année. « Nous devons également être capable de nouer des partenariats avec des Big Pharma pour générer des revenus et développer notre plateforme avec de nouveaux actifs et produits », poursuit-elle.
Onxeo s’apprête-t-elle à réaliser des opérations de croissance externe ? La porte est ouverte. « Il y a des tas de façon de travailler. On peut être partenaires et codévelopper ; racheter des brevets ou bien d’autres biotech plus petites… Nous évaluerons toutes les solutions », appuie Shefali Agarwal qui compte également renforcer ses équipes au niveau des fonctions support.
Chiffres
2014
Fusion de BioAlliance Pharma (BIO)
et la biotech danoise Topotarget, spécialisées en oncologie, pour donner naissance à Onxeo.
39 M€
Capitalisation boursière de la biotech
à Paris.







