Créée début septembre, Alsymo ambitionne de proposer un nouvel actif pour un traitement transformant de l’HTAP, centré sur les mécanismes de remodelage vasculaire pulmonaire. Sa première levée privée doit servir à financer le développement préclinique réglementaire de son candidat médicament first-in-class avant le lancement de l’étude de Phase 1.
De la cible précoce au contrat de licence ! La biotech lyonnaise Orega Biotech qui s’est fait une spécialité dans la découverte et le développement d’anticorps monoclonaux « first in class » pour l’immunothérapie des cancers a signé un deal d’intérêt avec la biotech danoise Genmab. Les termes financiers de cet accord de licence exclusive jumelé à une collaboration prolongée de 2 à 3 ans qui permettra un accompagnement jusqu’à la clinique n’ont pas été dévoilés. Mais selon la formule d’usage, Orega recevra un paiement forfaitaire initial et pourra recevoir des paiements forfaitaires liés à des jalons de développement, réglementaires et commerciaux, ainsi que des redevances sur les ventes commerciales.
Discovery first !
« Notre modèle est de rester une entreprise focalisée sur la partie discovery, » nous a confié Jérémy Bastid, directeur général d’Orega Biotech. « Nous travaillons d’abord sur des cibles originales que nous avons identifiées et, lorsque nous avons des résultats précliniques satisfaisants, nous approchons des partenaires avec lesquels nous mettons en place des projets de collaboration qui peuvent déboucher sur des contrats de licence. » Il complète : « Notre force ? Nous avons mis au point des modèles murins spécifiques de résistance aux anti-PD1 qui sont en train devenir le standard dans de nombreux cancers. La compréhension de ces mécanismes de résistance est au cœur de notre expertise et nous permet de découvrir de nouvelles cibles. »
Avec Genmab, la première présentation de données a eu lieu en 2019. Elle a été confirmée en 2020 dans le cadre de la JP Morgan Healthcare conférence. Et la collaboration de deux ans a permis d’enrichir les données et de confirmer l’intérêt de la poursuite du programme. « Nos partenaires sont typiquement des acteurs de taille intermédiaire ou des grosses biotechs car nous sommes perçus comme trop précoces pour les big pharma, » note Jérémy Bastid.
Une phase 2 en cours
C’est sur des bases similaires qu’avait été construit le partenariat entre Orega Biotech et Innate pharma autour d’un programme d’anticorps CD39 développé dès sa création en 2010 par la société lyonnaise. En 2016, les deux entités avaient annoncé la mise en place d’un accord de licence exclusive suite à une collaboration de recherche entamée en 2014 pour développer de nouveaux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Et aujourd’hui, sur la base de la découverte initiale d’Orega Biotech, un essai clinique de Phase 2, mené par Innate, dans le cancer du poumon avec IPH5201 et développé en partenariat avec AstraZeneca, est en cours de planification. Un poster de données précliniques soutenant le rationnel de l’essai sera présenté mardi prochain au congrès de l’ESMO Immuno-oncologie en décembre 2022.
Jacques-Bernard Taste
Orega Biotech
- Création : 2010
- Co-fondateurs : Nathalie Bonnefoy, Armand Bensussan, Jean-François Eliaou, Gilles Alberici
- Président : Gilles Alberici.
- CEO : Jérémy Bastid
- Chercheurs : Les chercheurs impliqués dans le programme objet du deal Genmab sont Nathalie Bonnefoy, Aurélie Docquier, Claire Tolza et Juliette Coudert.
Accompagnement juridique deal Orega/Biogen
Géraldine Arbant, BIRD & BIRD
Geoffroy Pineau-Valencienne, JONES DAY



