Grande-Bretagne/Medtech/Transplantation d’organes/Préservation – ORGANOX lève 29 M€ en financement de croissance mené par Lauxera Capital Partners avec le soutien d’investisseurs existants. La medtech créée en 2008 est un spin-off de l’Université d’Oxford. Les autres investisseurs du tour ne sont pas mentionnés, mais depuis son lancement a notamment été soutenue par Business Growth Fund, Technikos, Royal Society Enterprise Fund, Longwall Ventures Partners Oxford Technology Managment et OTB Ventures. OrganOx se positionne sur la transplantation d’organes et plus particulièrement sur la préservation des greffons. Son dispositif Metra permet de recréer, pour le foie récupéré́, tout un environnement qui imite le corps humain. Préservé́ dans le dispositif, l’organe est continuellement perfusé à des pressions physiologiques à l’aide de globules rouges porteurs d’oxygène. La technologie qui a été approuvée par la FDA pour le foie fait actuellement l’objet d’essais cliniques pour le rein. La levée de fonds va soutenir le développement commercial de l’entreprise aux États-Unis, le renforcement de ses équipes, de ses infrastructures et l’accélération de ses programmes de R&D.
Marché : selon le bureau d’analyse Research & Markets, le marché mondial de la transplantation d’organes a été estimé à 15,01 Mds$ en 2022 et 16,45 Mds$ en 2023. Il devrait atteindre 32,69 Mds$ d’ici 2030.
États-Unis/Medtech/Orthopédie – CURVAFIX boucle un tour C de 39M$ piloté par MVM Partners avec la participation de Sectoral Asset Management et d’autres investisseurs existants. Cette medtech développe des dispositifs médicaux qui permettent de réparer les fractures des os courbés. Le financement servira pour le lancement commercial national de l’implant CurvaFix aux États-Unis.
États-Unis/Fonds/Biotech/Medtech – WESTLAKE VILLAGE BIOPARTNERS lance un troisième fonds de 450M$ pour incuber et développer des entreprises de biotechnologie dans la région de Los Angeles et au-delà. Ce nouveau fonds sera géré par la directrice générale fondatrice Beth Seidenberg. Les sociétés actuelles du portefeuille et leurs spécialités sont : Acelyrin (immunologie), Capsida (vecteurs viraux, maladies génétiques), Dantari (oncologie), Electra Therapeutics (thérapies électroceutiques), Expansion Therapeutics (ARN, maladies génétiques rares), Kate Therapeutics (oncologie), Kyverna (thérapies basées sur les cellules souches), Neuron23 (neurologie), Recludix Pharma (maladies inflammatoires et auto-immunes), Star Therapeutics (immunothérapie), Tmunity (thérapies cellulaires oncologie, maladies auto-immunes), Vega therapeutics (maladie de von Willebrand).
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :