(Lyon/Biotech/Coronavirus) – Osivax vaccine son premier patient dans son nouvel essai de phase 1 évaluant OVX033, un candidat vaccin à large spectre contre le sarbécovirus. Cet essai monocentrique à trois niveaux de dose inclura 48 sujets sains âgés de 18 à 49 ans.
(États-Unis/Biotech/DAC) – Firefly Bio sort du mode furtif avec une série A de 94 M$ codirigée par l’investisseur fondateur Versant Ventures et par MPM BioImpact aux côtés de Decheng Capital et d’Eli Lilly & Company. La plate-forme de Firefly utilise des dégradeurs catalytiques de protéines comme charges utiles des ADC. Cette technologie réduirait la charge utile libre en circulation et minimiserait l’absorption dans les cellules saines. Dans les études précliniques sur les tumeurs solides et liquides, l’administration unique de DAC de Firefly a montré des réductions significatives du volume tumoral à de très faibles doses. Firefly a été incubé en étroite collaboration avec des scientifiques du Ridgeline Discovery Engine de Versant dans le parc technologique de Bâle.
(Israël/Agrotech/Protéines d’insectes) – FreezeM, spin-off de l’Institut Weizmann, boucle une série A de 14,2 M$ menée par un groupe d’investisseurs industriels chevronnés (non dévoilés) et le Fonds du Conseil européen de l’innovation (Fonds EIC) ainsi que par les investisseurs et partenaires existants. Le fonds seront utilisés pour accélérer la croissance du réseau de centres d’élevage de mouches Black Soldier Fly (BSF) ou Hermetia illucens et, à commercialiser des solutions à grande échelle, répondant ainsi à la demande croissante du marché.
(États-Unis/Biotech/Oncologie – tests précoces) – Freenome finalise un financement complémentaire de 254 M$ dirigé par Roche et suivi de a16z Life Sciences Growth Fund, BrightEdge Ventures de l’American Cancer Society, ARK Investments, ArrowMark Partners, Artis Ventures, Bain Capital Life Sciences, Cormorant Capital, DCVC, Eventide Asset Management, Intermountain Ventures, Perceptive Advisors, Polaris Partners, Pura Vida Investments, Quest Diagnostics, RA Capital Management, Sands Capital, Section 32, Squarepoint Capital et de fonds et comptes conseillés par T. Rowe Price Associates. Les fonds serviront à faire progresser la plateforme multiomique de détection précoce de cancers développée par Freenome.
(France Suisse/Pharma Biotech/Maladies rares) – Les laboratoires Pierre Fabre et la Fondation EspeRare vont recevoir mardi 20 février le Prix de l’Entreprise EURORDIS 2024 dans la catégorie « engagement auprès des patients », qui récompense leur collaboration avec les patients dans le développement d’un traitement contre la dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X l(XLHED). Les deux lauréats sont salués pour leur collaboration constante en vue de mettre au point ce qui pourrait devenir la première thérapie prénatale de la XLHED.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :