(États-Unis/Biotech/fibrose pulmonaire idiopathique) – Insilico Medicine boucle une série E de 110 M$ dirigée par Value Partners Group suivi d’une forte participation de nouveaux investisseurs non dévoilés issus des secteurs de la technologie et de la biopharma, ainsi que de ses bailleurs de fonds historiques. Les fonds permettront à Insilico d’améliorer sa plateforme Pharma.AI, d’optimiser son laboratoire robotisé et d’accélérer le développement clinique de son candidat phare contre la fibrose pulmonaire idiopathique.
(Royaume-Uni ; Danemark/Pharma/Schizophrénie) – La Commission européenne approuve Rxulti pour le traitement de la schizophrénie chez les adolescents dès 13 ans. Déjà autorisé pour les adultes en 2018, cet antipsychotique atypique co-développé et co-commercialisé dans le cadre d’un accord de collaboration et de licence entre Otsuka Pharmaceutical Europe et H Lundbeck a démontré son efficacité lors d’un essai clinique de six semaines. L’étude a révélé une réduction significative des symptômes avec un profil de sécurité cohérent avec celui observé chez les adultes. Cette avancée offre une nouvelle option thérapeutique indispensable aux jeunes patients.
(États-Unis/Biotech/ADC) – ImmunoPrecise Antibodies (IPA) annonce un partenariat stratégique avec une biotech de premier plan valorisée en plusieurs milliards de dollars (non dévoilée) pour développer des conjugués anticorps-médicament (ADC) et des anticorps bispécifiques contre le cancer. Cet accord, d’une valeur initiale de 8 M$, extensible à 10 M$ selon les progrès du programme, s’étendra sur 18 à 24 mois. Il intègre l’intelligence artificielle et la technologie B-cell Select d’IPA pour optimiser la sélection et l’optimisation des candidats thérapeutiques. Pour Jennifer Bath, PDG d’IPA, cette collaboration reflète la puissance de la découverte assistée par IA et l’ingénierie avancée des anticorps pour accélérer le développement de traitements ciblés et innovants en oncologie.
(Suède ; Allemagne/Biotech Pharma/ santé mentale, maladies cardio-rénales et métaboliques) – Salipro Biotech signe un accord de recherche et de licence avec Boehringer Ingelheim pour accélérer plusieurs programmes de découverte de médicaments. Cette collaboration repose sur la technologie Salipro, qui stabilise des cibles pharmacologiques complexes comme les récepteurs couplés aux protéines G et les canaux ioniques. Boehringer Ingelheim utilisera cette plateforme pour mener des études biophysiques et structurales, incluant la cryo-microscopie électronique, afin d’identifier de nouveaux candidats thérapeutiques dans les domaines de la santé mentale et des maladies cardio-rénales et métaboliques. Salipro Biotech recevra des paiements pour la recherche ainsi que des paiements d’étape en fonction des succès obtenus. Les montants ne sont pas dévoilés.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :