(Royaume-Uni ; États-Unis/Biotech/Oncologie) – Ottimo Pharma boucle une série A de plus de 140 M$, dirigée par OrbiMed, Avoro Capital et Samsara BioCapital, suivis de RTW Investments, Decheng Capital, Janus Henderson Investors, JP Morgan Life Sciences Private Capital, Invus et de l’investisseur fondateur Medicxi. Les fonds serviront au développement de l’actif principal, Jankistomig, un anticorps bifonctionnel PD1/VEGFR2 de première classe pour de multiples indications de tumeurs solides, sous forme IV et SC, ainsi qu’à un pipeline d’actifs bifonctionnels de suivi.
(États-Unis/Biotech/Neurologie) – NeuroKaire décroche un financement de 10 M$ pour faire progresser le développement de son test clinique qui permet d’identifier l’efficacité des médicaments pour les patients souffrant de dépression. Les fonds ont été apportés par GreyBird Ventures, qui a dirigé le tour, suivi de Meron Capital et Jumpspeed Ventures. Sur la base d’une simple prise de sang, NeuroKaire peut offrir une nouvelle vision du fonctionnement cérébral, notamment des informations sur la réponse aux médicaments, basées sur la neurobiologie et le contexte clinique combinés de chaque patient. Le test comprend la première lecture des effets antidépresseurs à partir des neurones dérivés de chaque patient, des données cliniques, ainsi qu’un dépistage pharmacogénétique couvrant 132 médicaments.
(Belgique/Biotech/Maladies thrombotiques et inflammatoires) – Bioxodes est à mi-chemin du recrutement (16 patients sur 32) pour l’essai clinique de phase 2a, ouvert, randomisé et contrôlé, de son actif principal, BIOX-101, chez des patients touchés par une hémorragie intracérébrale. Le traitement des 16 premiers patients donnera lieu à une analyse intermédiaire, attendue en mars 2025. BIOX-101 est un nouveau candidat médicament breveté, un peptide développé par Bioxodes à partir d’une protéine découverte dans la salive des tiques.
(États-Unis/Biotech/Ingénierie cellulaire) – Portal Biotechnologies finalise un amorçage de 7 M$, mené par IA Ventures, suivi de Pear VC, Undeterred Ventures, Page One VC, IKJ Capital et des historiques non dévoilés. Cette biotech met en œuvre une approche simplifiée de l’administration intracellulaire, axée sur la mise en place de nouvelles capacités d’ingénierie cellulaire et d’analyse. La gamme initiale de produits, destinés à la recherche et à l’échelle clinique, est basée sur une technologie d’administration mécanique de nouvelle génération, capable d’administrer de nombreux types de cargaisons différents dans une large gamme de cellules.
(Paris/Biotech/Ophtalmologie) – GenSight Biologics (SIGHT) souligne dans sa communication qu’elle ne dispose pas d’un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations au cours des 12 prochains mois, mais seulement jusqu’à début janvier 2025. La société est actuellement engagée dans des discussions avancées pour sécuriser le financement de ses activités jusqu’à fin janvier 2025. Elle s’attend à recevoir les premiers paiements de la reprise du Programme AAC à la fin janvier 2025, ce qui prolongerait sa piste de trésorerie au-delà de 12 mois.
(Tours/Biotech/Infertilité) – Igyxos Biotherapeutics nomme Florent Ferré au poste de Directeur général et le Docteur Elke Bestel en tant que Directrice Médicale. Ces nominations visent à renforcer son équipe dirigeante et son comité exécutif. Florent Ferré dispose de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la santé à l’international. Avant de rejoindre Igyxos, il a fondé, en 2022, un cabinet de conseil accompagnant les entreprises de biotechnologie européennes dans la levée de fonds et le développement commercial. Auparavant, il a passé 16 ans chez Sanofi. Elke Bestel possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Elle est experte en santé féminine, avec un focus sur la fertilité et la médecine reproductive.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :