(Paris/Biotech/Maladies neurodégénératives) – Bpifrance renouvelle le label « Entreprise innovante » de Pharnext (ALPHA) pour les 3 prochaines années. Cette qualification permet d’ouvrir son capital aux investissements FCPI dont l’objet est de promouvoir le financement en capital-risque des PME innovantes. Les FCPI ont l’obligation d’investir au moins 70% de leur actif dans des PME satisfaisant à des critères d’éligibilité.
(Suresnes/Biotech/Néovacs/ maladies inflammatoires et auto-immunes) – Néovacs (ALNEV) et l’hôpital Foch, signent un partenariat de recherche en pneumologie et en allergologie, ciblant particulièrement l’inflammation dite « T2 ». Neovacs développe une série de vaccins thérapeutiques innovants ciblant l’inflammation « T2 » autour de l’asthme et l’allergie, avec la volonté de s’étendre à d’autres champs de la pathologie respiratoire tels que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les fibroses pulmonaires. Les deux entités procéderont par échanges scientifiques rapprochés, partage d’étudiants et des projets communs. Le moment venu, l’hôpital Foch pourra être un centre d’investigation privilégié des vaccins développés par Neovacs.
(Bordeaux/Biotech/Addiction au cannabis) – Aelis Farma (AELIS) a finalisé le recrutement de 333 patients souffrant d’addiction au cannabis dans le cadre de son étude clinique de phase 2b avec AEF0117. L’étude multicentrique de phase 2b en cours implique 11 centres cliniques aux États-Unis vise à démontrer l’efficacité de ce composé « first-in-class » dans le traitement de l’addiction au cannabis définie aujourd’hui comme CUD (Cannabis Use Disorder) dans le manuel diagnostique de référence des troubles mentaux, le DSM-5.
(Allemagne/Biotech/Glioblastome) – TME Pharma (ALTME) est positive sur sa réunion de conseil pre-IND avec la FDA au sujet des plans de poursuite du développement clinique de NOX-A12 comme traitement du cancer du cerveau agressif de l’adulte, le glioblastome. Sur la base des informations reçues, la biotech confirme qu’elle est en bonne voie pour préparer le dépôt de ses demandes d’autorisation d’essai clinique (Investigational New Drug – IND1) et d’accès à une voie réglementaire accélérée selon un calendrier qui permettra de mener à bien les deux d’ici à la fin du premier trimestre 2024.
(États-Unis/Biotech/TED) – Xeris Biopharma (XERS) signe un accord de licence mondial exclusif avec Amgen pour développer et commercialiser une formulation sous-cutanée de teprotumumab utilisant sa technologie XeriJect dans la maladie thyroïdienne oculaire (TED) – une maladie auto-immune rare grave, évolutive et potentiellement menaçante pour la vision. Xeris pourra recevoir 75 M$ en fonction des étapes de développement et réglementaires et des redevances sur ventes.
(États-Unis/Biotech/Neurodégénératif) – Myrobalan Therapeutics, boucle un tour A de 24 M$ dirigé par Co-win Ventures suivi par Guan Zi Equity Investment, 3E Bioventures Capital et AB Magnitude Ventures Group. Myrobalan développe développe des thérapies neurorestauratrices à petites molécules disponibles par voie orale, notamment un antagoniste du récepteur 17 couplé à la protéine G (GPR17) une cible centrale pour favoriser la remyélinisation. L’entreprise entend se déployer dans la sclérose en plaques (SEP),la maladie d’Alzheimer (MA), la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et dans plusieurs autres affections neurologiques rares.
(États-Unis/Europe/Biotech/Neurodégénératif) – L’EMA autorise la biotech américaine Mitochon Pharmaceuticals à commencer le recrutement pour une étude de phase I/IIa sur les biomarqueurs dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la sclérose en plaques, la maladie de Huntington et à la maladie d’Alzheimer. Le MP101 de Mitochon, un stimulateur mitochondrial oral à pénétration orale une fois par jour, qui améliore la survie et le fonctionnement du système nerveux central sera utilisé dans cette étude pilote de 14 jours. Le but de l’étude est de démontrer la sécurité dans les populations de patients cibles et de démontrer des changements significatifs dans les biomarqueurs spécifiques à la maladie. La réussite de cette étude fournira la base d’études cliniques de phase IIb à long terme chez les patients atteints de SLA, de SEP progressive secondaire et primaire, de MH et de MA.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :