(Lyon/Biotech/Infections ostéoarticulaires) – Phaxiam Therapeutics lance une augmentation de capital de 10 M€, extensible à 11,5 M€ pour soutenir son expansion et ses essais cliniques. Cette opération, ouverte du 17 au 25 juin 2024, permettra aux actionnaires actuels de souscrire à un prix de 2,00 euros par action, avec un ratio de cinq nouvelles actions pour six existantes. Ce financement vise principalement à prolonger le fonds de roulement jusqu’à mars 2025 et à financer le lancement de l’étude clinique de phase II “Gloria” pour le traitement des infections ostéoarticulaires par Staphylococcus aureus. La société a déjà administré ses traitements à plus de 100 patients dans des cas compassionnels, démontrant l’efficacité et la sécurité de ses approches.
(États-Unis/Biotech/Alzheimer) – Alzheon boucle une série E de 100 M$ dirigée par Alerce Medical Technology Partners après avoir levé 50 M$ lors d’un tour D en 2022. Le candidat phare de cette biotech, ALZ-801, est un first in class administré par voie orale qui est en phase 3 pour le traitement de la maladie d’Alzheimer précoce. Dans les études sur le mécanisme d’action, ALZ-801 a complètement bloqué la formation d’oligomères bêta-amyloïdes solubles neurotoxiques à la dose clinique de phase 3. ALZ-801 a montré un potentiel d’efficacité clinique robuste dans la population AD à plus haut risque – les patients avec deux copies de l’allèle apolipoprotéine ε4 et une sécurité favorable sans risque accru d’œdème vasogénique cérébral. Cette population est l’objet de l’essai clinique pivot de phase 3 APOLLOE4 d’Alzheon, qui sera finalisé en 2024.
(États-Unis/Biotech/Épigénomique) – Alida Biosciences finalise une série A de 7,5 M$, dirigée par Genoa Ventures avec la participation de FusionX Ventures et de Vertical Venture Partners, est complété par deux subventions Small Business Innovation Research en cours d’un total de 4 M$ en provenance de l’Institut national de recherche sur le génome humain (NHGRI). Ce financement servira à titre principal pour le déploiement du kit EpiPlex d’Alida Biosciences conçu pour révolutionner la recherche épitranscriptomique en permettant une détection multiplexée sans précédent des modifications de l’ARN.
(Paris/Pharma/Association) – Le Leem coopte deux nouveaux administrateurs : Eric Vacaresse, Directeur du centre R&D de Sanofi à Montpellier, dans la famille des grands laboratoires français et Frédéric Girard, Président de France Biotech, dans la famille des personnalités qualifiées. Outre la direction du centre R&D de Sanofi à Montpellier, Eric Vacaresse est aussi Président du pôle de compétitivité santé Eurobiomed et membre du conseil d’administration de l’Alliance Enosis Santé. Frédéric Girard est depuis 2017 Vice-Président Sénior, Opérations de Développement Europe, pour la biotech française DBV Technologies et, depuis 2021, membre du Conseil Stratégique du fonds Nov Santé d’Eurazeo. Le Conseil d’administration du Leem nomme aussi Corinne Blachier-Poisson, Présidente d’Amgen France, Présidente de la commission Accès des patients au progrès thérapeutique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :