(Bordeaux/Biotech/SNC) – Pier Vincenzo Piazza, Directeur général d’Aelis Farma (AELIS), reçoit le Prix d’Excellence de la Société européenne de pharmacologie comportementale (EBPS). Cette distinction honore depuis plus de 20 ans les scientifiques dont les découvertes contribuent à faire avancer de manière substantielle les recherches dans le domaine des neurosciences et des maladies du cerveau. Aelis Farma développe deux candidats-médicaments « first-in-class » au stade clinique, AEF0117 dans les troubles liés à la consommation excessive de cannabis, actuellement en phase 2b aux États-Unis, et AEF0217 dans les troubles cognitifs, dont ceux associés à la trisomie 21 (syndrome de Down), actuellement en phase 1/2 en Espagne.
(Saint-Herblain/Biotech/Vaccin) – L’agence réglementaire Santé Canada a achevé l’examen du candidat vaccin VLA1553 contre le chikungunya de Valneva (VLA). Le dossier est suffisamment complet pour qu’il soit procédé à un examen de fond des données soumises. L’examen réglementaire devrait être achevé d’ici mi 2024. Il s’agit de la deuxième demande réglementaire pour VLA1553 déposée par Valneva, et la société a l’intention de déposer d’autres demandes d’autorisation en 2023. Une demande d’autorisation de mise sur le marché fait actuellement l’objet d’un examen prioritaire1 par la FDA.
(Canada/Biotech/Vaccin) – La Montréalaise Laurent Pharma obtient l’approbation de Santé Canada pour démarrer ESSOR, un essai clinique adaptatif de phase 2/3 randomisé et contrôlé par placebo, visant à tester son médicament phare LAU-7b comme traitement potentiel de la COVID longue modérée à sévère. 204 patients adultes seront recrutés dans une étude soutenue par le gouvernement du Canada via le Programme d’Aide à la Recherche industrielle du Conseil National de Recherches du Canada. Le LAU-7b est un médicament candidat oral qui agit en arrêtant l’accès du virus aux lipides de la membrane de la cellule hôte nécessaires à son entrée et à sa réplication. Il a également démontré un effet favorable contre l’inflammation aiguë et chronique dans les poumons et le cerveau, deux des organes les plus touchés chez les patients atteints de la COVID longue.
(Israël/Biotech/Santé de la femme/IA) – Nevia Bio boucle un amorçage de 3,1M$ auprès de MindUP Digital Health Incubator, d’investisseurs existants et de Pitango HealthTech, Alive Israel HealthTech Fund et de Technion. Ce tour complète un préfinancement de 1,9 M$. Les fonds serviront pour le développement de la plateforme de Nevia qui décode les informations issues des sécrétions vaginales des femmes pour identifier des signatures de biomarqueurs spécifiques propriétaires permettant de détecter le cancer de l’ovaire à ses stades précoces et tardifs. Depuis le début de ses activités en 2020, Nevia a mené des essais cliniques et établi une biobanque de plus de 900 échantillons de sécrétions vaginales provenant de femmes de différentes populations et maladies.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :