(Castres/Pharma/Oncologie) – Les Laboratoires Pierre Fabre reçoivent un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CMUH) pour l’approbation de BRAFTOVI en association avec MEKTOVI dans le traitement des patients adultes atteints de cancer du poumon non à petites cellules avancé avec mutation BRAFV600E. Cet avis, basé sur les résultats positifs de l’étude de phase II PHAROS, sera soumis à la Commission européenne pour une décision sur l’autorisation de mise sur le marché attendue cette année. L’étude PHAROS a montré des taux de réponse élevés et une survie sans progression favorable chez les patients traités, avec des effets indésirables principalement gastro-intestinaux. BRAFTOVI et MEKTOVI sont déjà approuvés en Europe pour d’autres cancers porteurs de la même mutation.
(États-Unis/Biotech/Oncologie) – Pinetree Therapeutics boucle une série A de 17 M$ menée par STIC Investments et DSC Investment, suivis d’Atinum Investment, Quantum FA et S&S Investment. Les fonds serviront pour le développement de la plateforme de dégradation d’anticorps AbReptor pour traiter divers types de tumeurs en oncologie. AbReptor vise à dégrader les protéines pour améliorer les résultats thérapeutiques.
(États-Unis/Biotech/Antibiorésistance) – Armata Pharmaceuticals reçoit un financement supplémentaire de 5,25 M$ du ministère de la Défense pour développer son candidat phage AP-SA02, destiné à traiter la bactériémie compliquée à Staphylococcus aureus. Cette infection grave, souvent résistante aux antibiotiques, nécessite des alternatives thérapeutiques efficaces. Le financement soutiendra l’étude clinique diSArm, une étude de phase 1b/2a évaluant l’innocuité, la tolérance et l’efficacité de l’AP-SA02 en complément du traitement antibiotique standard. Cette étude, comprenant environ 50 sujets, est actuellement recrutée à 68%.
(Suisse/Biotech/Allergies) – La FDA approuve Palforzia de Stallergenes Greer pour les enfants de 1 à 3 ans allergiques à l’arachide. Cette autorisation élargit celle de janvier 2020 pour les 4 à 17 ans. Palforzia est le seul traitement d’immunothérapie orale approuvé pour réduire les réactions allergiques à l’arachide, y compris l’anaphylaxie. L’allergie à l’arachide touche environ 2 % de la population occidentale et est associée à des taux élevés de réactions sévères. Cette autorisation repose sur les données de l’étude de phase 3 POSEIDON, qui a démontré l’efficacité et la tolérance de Palforzia chez les jeunes enfants.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :