(États-Unis/Biotech/ADC) – ProfoundBio boucle une série B sursouscrite de 112 M$, pilotée par Ally Bridge Group avec Nextech Invest, des fonds et des comptes conseillés par T. Rowe Price Associates, Janus Henderson Investors, RA Capital Management, OrbiMed, Surveyor Capital, Medicxi, Logos Capital, Octagon Capital, Piper Heartland Healthcare Capital et LifeSci Venture Partners et aussi les historiques Lilly Asia Ventures et LYFE Capital. Les fonds serviront pour le déploiement des programmes ADC cliniques et précliniques de ProfoundBio, ciblant principalement les cancers à tumeurs solides. Rina-S est un ADC ciblé sur le récepteur alpha du folate (FRα), actuellement en phase 2 dans les cancers de l’ovaire et de l’endomètre, avec des études pivots sur le cancer de l’ovaire prévues plus tard cette année. PRO1160 est un ADC ciblé sur CD70, en essais de phase 1 avec de premiers résultats attendus en 2024. PRO1107 est une protéine tyrosine kinase 7 (PTK7) ciblant l’ADC, dans des essais de phase 1 dont les premiers résultats sont attendus en 2025. Enfin PRO1286 est un ADC bispécifique qui devrait entrer en clinique en 2024.
(États-Unis/Biotech/SNC) – Sudo Biosciences boucle l’extension de sa série B avec 30 M$ supplémentaires qui portent le total du tour à 147 M$ et les fonds levés depuis la création de la société à 188 M$. Les nouveaux investisseurs sont Dementia Discovery Fund, Leaps by Bayer et UPMC Enterprises .Le financement a été dirigé par Enavate Sciences et TPG, The Rise Fund, Sanofi Ventures, Frazier Life Sciences, Surveyor Capital, Monograph Capital, Eventide. Les fonds seront utilisés pour le déploiement des candidats expérimentaux TYK2 notamment dans les formes récurrentes et progressives de la sclérose en plaques ainsi que des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique.
(États-Unis/Pharma Biotech/CBP) – Gilead Sciences rachète CymaBay Therapeutics pour 4,3 Mds$ et s’empare de seladelpar, un médicament contre la cholangite biliaire primitive (CBP), une maladie rare qui touche principalement les femmes de plus de 40 ans et qui altère la fonction hépatique. Cette acquisition enrichit le portefeuille hépatique de Gilead avec un produit en examen par la FDA (ndr : la réponse est attendue pour la mi-août de cette année), offrant une nouvelle voie de traitement pour les patients.
(Lyon/Biotech/Oncologie) – StromaCare nomme Georges Rawadi au poste de président. Le nouveau président a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Il a été CEO et membre du conseil d’administration de Celyad Oncology et d’Ysopia Bioscience. Il a également été directeur du développement du biotech studio d’EureKare, vice-président du business développement et de la propriété intellectuelle chez Celyad Oncology et vice-président du business développement chez Cellectis. StromaCare s’intéresse au stroma tumoral pour développer des médicaments first-in-class contre les cancers agressifs et résistants. La société a été co-fondée initialement par Pierre-Olivier Goineau malheureusement décédé au cours de l’été 2023.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :