(États-Unis/Biotech/Dermatologie) – PTriveni Bio finalise une série B de 115 M$, soutenue par Goldman Sachs Alternatives, suivie de Fidelity Management & Research Company, Deep Track Capital, et des investisseurs de la série A (92 M$), Atlas Venture, Cormorant Asset Management, OrbiMed, Viking Global Investors et Invus. Les fonds serviront à faire progresser le développement du programme bispécifique TRIV-573, un anticorps anti-kallikréine 5/7 + IL-13, jusqu’à la preuve de concept clinique, et à soumettre une demande d’IND pour le principal candidat, TRIV-509, dans la dermatite atopique d’ici le premier trimestre 2025.
(Royaume-Uni/Biotech/Neurodégénératif) – LoQus23 Therapeutics boucle un tour A de 43 M$ dirigé par Forbion, suivi des investisseurs historiques SV Health Investors’ Dementia Discovery Fund et Novartis Venture Fund. Les fonds serviront principalement au développement préclinique et aux études cliniques initiales du programme phare de LoQus23, un inhibiteur allostérique de la protéine MutSβ à petites molécules. La société prépare son programme phare pour une entrée en clinique en 2026. Elle étudie des médicaments à petites molécules susceptibles de stopper l’instabilité de l’ADN et de ralentir la neurodégénérescence dans la maladie de Huntington, la dystrophie myotonique de type 1 et d’autres maladies similaires à expansion de répétitions de triplets.
(Paris/Pharma Biotech/IA Dépistage) – Owkin et AstraZeneca s’allient pour développer une solution de pré-dépistage des mutations gBRCA dans le cancer du sein, en utilisant l’IA. Les éléments financiers du partenariat ne sont pas dévoilés. Cette technologie exploitera des lames de pathologie numérisées pour identifier plus efficacement les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. L’outil sera développé à partir des données provenant de 6 500 images issues de biopsies et résections d’environ 2 000 patients. Ce partenariat ambitionne d’accélérer les processus de dépistage, améliorant ainsi les chances de diagnostiquer et de traiter les patientes à haut risque plus rapidement, tout en réduisant les inégalités d’accès aux soins dans plusieurs pays européens d’ici 2030.
(Italie/Biotech/Immuno-oncologie) – L’Agenzia Italiana del Farmaco (AIFA) approuve un nouvel essai clinique de phase 1 avec Temferon, le produit phare de Genenta (GNTA) dans le carcinome rénal métastatique (mRCC). Pour la biotech, cette approbation, qui s’appuie également sur les résultats encourageants du traitement du glioblastome multiforme, souligne la polyvalence et l’efficacité potentielles de sa plateforme. Le début de l’essai sur le cancer du rein métastatique est prévu au quatrième trimestre 2024. Il cible une population de patients à haut risque dont la survie globale médiane est actuellement inférieure à 2 ans après plusieurs lignes de traitement.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :