(BIOTECHFINANCES N°990 Lundi 13 juin 2022) Qubit Pharmaceuticals, une société Deep Tech spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, vient de lever 16 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Xange, Omnes, Quantonation et de M. Octave Klaba, le fondateur d’Ovh, l’hébergeur de serveurs informatiques.
Fondée en 2020 et basée à Paris avec la vision de co-développer avec les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs grâce à l’utilisation de la physique quantique, Qubit Pharmaceuticals prend de la vitesse.
Cette opération va notamment l’aider « à développer sa plateforme logicielle propriétaire Atlas utilisant la puissance de calcul des superordinateurs et ordinateurs quantiques afin d’accélérer le développement de candidats-médicaments », précise Robert Marino, le président de Qubit Pharmaceuticals. En parallèle, la Deep Tech a pour « objectif de construire un portefeuille de candidats-médicaments dans les domaines de l’oncologie et des maladies inflammatoires », ajoute-t-il.
Utilisation de l’intelligence artificielle
En effet, grâce au développement de sa plateforme Atlas, la société a pour objectif de diviser par deux le temps nécessaire pour cribler, sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et, par plus de dix les investissements nécessaires. Qubit Pharmaceuticals « sera ainsi capable de modéliser et de simuler de façon très précise les interactions entre les molécules », indique Robert Marino, le président de Qubit Pharmaceuticals.
Cette technologie de rupture va notamment permettre à la Deep Tech française de résoudre trois problèmes clés dans le développement de médicaments : la qualité des prévisions, l’interprétabilité des résultats et la rapidité des simulations, ce qui génère une amélioration et une accélération des portefeuilles de produits thérapeutiques.
Une conception ultra-rapide de médicaments
L’objectif de Qubit Pharmaceuticals est de devenir un leader mondial dans la conception de médicaments assistée par supercalculateurs. Pour ce faire, Qubit Pharmaceuticals a déjà noué des partenariats de long terme avec des acteurs qui développent des infrastructures de calcul haute performance comme Nvidia, le Genci et Aws, et de calcul quantique, dont le français Pasqal et l’université de Sherbrooke au Canada.
Le modèle de stratégie commerciale suivi passe par l’obtention de royalties. Pour l’heure, Qubit Pharmaceuticals ne s’inscrit pas dans une logique de M&A par un groupe pharmaceutique et « souhaite poursuivre seul sa route en développant de nouveaux médicaments dans des domaines où les besoins non-satisfaits demeurent importants », nous a précisé Robert Marino, son président.
Romain Thomas,
journaliste pôle économique BiotechFinances
une levÉe de fonds rÉalisée auprÈs d’investisseurs prestigieux
A l’occasion de cette opération, les fonds d’investissement Xange, Omnes, Quantonation et Octave Klaba, le fondateur d’Ovh, font leur entrée au tour de table de Qubit Pharmaceuticals, créé par cinq chercheurs de renommée internationale de l’Université de la Sorbonne, CNAM, Université de Washington et Université du Texas (1). Ce tour d’amorçage, qui rassemble des investisseurs experts en Life Sciences et en Deep Tech, à l’image de Quantonation, un fonds de capital-risque dédié aux technologies quantiques et à la physique innovante, porte à plus de 23 millions d’euros le montant total levé depuis la création de l’entreprise en 2020. A noter que « grâce à cette levée de fonds, la société a une visibilité financière de 2 ans et demi », nous a indiqué Robert Marino, le président de Qubit Pharmaceuticals.
(1) Louis Lagardère (Sorbonne Université et CNRS), Matthieu Montes (CNAM), Jean-Philip Piquemal (Sorbonne Université et CNRS), Jay Ponder (Washington University in St Louis), Pengyu Ren (University of Texas at Austin).



