(Paris/Deeptech/Découverte médicaments) – Qubit Pharmaceuticals décroche un financement de 8 M€ dans le cadre du plan France 2030 grâce à une avancée majeure développée en partenariat Sorbonne Université pour son émulateur Hyperion-1. Ce dernier réduit le nombre de qubits nécessaires pour calculer les propriétés des petites molécules. Les algorithmes hybrides HPC et quantiques ont permis de prédire les propriétés de molécules comme l’azote et l’eau avec seulement 32 qubits logiques, au lieu de 250. Cette innovation pourrait accélérer la découverte de médicaments, économisant jusqu’à 5 ans de recherche. Les prochaines étapes incluent l’application des algorithmes sur des ordinateurs quantiques bruités et la prédiction de propriétés moléculaires pharmaceutiques.
(Paris/Biotech/Maladies neurodégénératives) – Pharnext (ALPHA) annoncé qu’elle ne peut pas financer son activité au-delà du 15 juillet 2024. Après la résiliation du contrat de financement avec Néovacs, l’entreprise a sollicité Global Tech Opportunities 13 pour une dérogation, qui lui a été refusée. En conséquence, la biotech prévoit de déclarer la cessation des paiements et de demander l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire. Les investisseurs sont avertis que, compte tenu des passifs, des sûretés et de la valeur estimée des actifs, il est peu probable que les actionnaires de Pharnext reçoivent des versements suite à la liquidation.
(Lyon/Institutionnel/Maladies infectieuses) – Lyonbiopôle lance le Biocluster pour l’Innovation en Maladies infectieuses BCF2I avec financement de 60 M€ sur cinq ans. Ce projet qui s’inscrit dans le Plan France 2030, est porté par le pôle lyonnais en collaboration avec bioMérieux, Sanofi, Boehringer-Ingelheim parmi les acteurs majeurs. Le Biocluster vise à accélérer le développement de solutions innovantes contre les maladies infectieuses émergentes et l’antibiorésistance, selon une approche One Health. Une association de préfiguration a été constituée dans le cadre de ce lancement pour faciliter les partenariats publics-privés avec le Professeur Bruno Lina comme Président et Christophe Jacquinet comme Directeur Général.
(Grande-Bretagne/Biotech/Opthalmologie) – OKYO Pharma (OKYO) annonce de nouvelles analyses de données prometteuses issues de l’essai de phase 2 du OK-101 chez 240 patients atteints de maladie de l’œil sec inflammatoire DED. Les analyses ont identifié la coloration conjonctivale et la douleur oculaire comme les principaux critères co-primaires à explorer dans les futurs essais. Les résultats montrent que ces critères sont importants pour aider les patients souffrant de symptômes douloureux de l’œil sec. L’essai a aussi démontré une bonne tolérance pour le OK-101 avec un excellent score de confort. OKYO Pharma continuera d’évaluer les prochaines étapes avec ses conseillers et les agences réglementaires pour fournir des alternatives de traitement pour les patients insatisfaits des médicaments anti-inflammatoires actuels.
(Paris/Medtech/AVC ischémiques) – Sensome signe un accord de distribution exclusif avec Cosmotec, une entreprise du groupe M3, pour son guide de thrombectomie mécanique au Japon. Cosmotec assumera la responsabilité du processus d’approbation réglementaire et distribuera le guide de Sensome qui utilise un capteur d’impédance électrique et l’apprentissage automatique pour identifier la composition et la longueur des caillots en temps réel. L’accord fait suite à des données cliniques positives présentées à la conférence LINNC Paris 2024. Sensome se prépare à étendre la distribution en Europe, aux États-Unis et en Chine.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :