Raphaël Wisniewski, associé chez Andera Partners
« Une nouvelle vague d’innovations »
Le recul des investissements en santé en 2023 s’apparente davantage à un ralentissement du marché non coté, selon Raphaël Wisniewski, associé chez Andera Partners.
« Winner takes it all »
« Sur les 9 premiers mois de l’année, on assiste à une contraction de 13% du volume des investissements, de 26 à 23 Md$, et d’environ 20% du nombre d’investissements, ce qui correspond à un retour aux niveaux d’avant l’emballement du Covid, » analyse le gérant. « En effet, ce recul s’est accompagné d’un phénomène de ‘winner takes it all’, c’est-à-dire de concentration sur quelques très grosses levées de fonds, comme, pour nous, celles de la biotech lyonnaise Amolyt Pharma (130 M€) début 2023, d’AgoMab Therapeutics (100 M$) en Belgique, au mois d’octobre, ou de l’italien Nouscom (67,5 M€), en novembre. »
Des deals plus tardifs
Même tendance en Bourse, où seule une dizaine de biotechs se sont introduites sur le Nasdaq, en 2023. Un nombre d’opérations limité qui s’explique par une grande sélectivité des investisseurs, en M&A ou sur les marchés. « Cette polarisation s’accompagne d’une autre tendance : ces deals s’orientant surtout sur des boites plus proches de la commercialisation et avancées, à l’image des rachats de Cerevel Therapeutics et d’ImmunoGen par Abbvie. », illustre le dirigeant.
Le secteur devrait cependant achever sa transition et repartir à la hausse cette année, grâce à une nouvelle vague d’innovation, comme « la technologie Crispr contre la drépanocytose, les avancées dans l’obésité ou les progrès des anticorps conjugués dans la recherche contre le cancer », anticipe Raphaël Wisniewski.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :