(Italie/États-Unis/Biotech/VIH) – ReiThera, le Ragon Institute of Mass General, le MIT, Harvard, et IAVI développent un vaccin candidat contre le VIH qui sera composé du vecteur GRAd de ReiThera et d’épitopes de lymphocytes T du VIH identifiés par le Ragon Institute, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates. ReiThera réalisera l’ingénierie et la génération de vecteurs, le développement de processus ainsi que la fabrication et la commercialisation de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour l’utilisation clinique du vaccin. L’Institut Ragon dirigera le développement préclinique. IAVI sera le sponsor et mènera la phase I pour évaluer l’innocuité et l’immunogénicité du candidat vaccin.
(Suisse/Biotech/Maladies neurodégénératives) – AC Immune (ACIU) récupère les droits mondiaux sur les anticorps crenezumab et semorinemab de Genentech et Roche. Ces anticorps, utilisés dans les essais cliniques pour la maladie d’Alzheimer, sont accompagnés des droits sur les produits pharmaceutiques GMP et des données d’essais. La visibilité d’AC Immune s’étend jusqu’en 2026 grâce à un financement récent de 50 M$. L’entreprise se concentre sur le développement d’immunothérapies actives en phase 2 pour prévenir les maladies neurodégénératives. Le crenezumab entend ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer en ciblant les oligomères bêta-amyloïdes. Il a montré une bonne sécurité et des signes d’efficacité en phase 2. Le semorinemab, ciblant la protéine Tau, a obtenu des résultats positifs sur certains biomarqueurs dans l’étude Lauriet.
(États-Unis/Biotech/MICI) – CalciMedica finalise un accord d’achat de titres pour lever jusqu’à 55 M$ de produit brut dont un financement initial de 20,4 M$ et jusqu’à 34,2 M$ supplémentaires via l’exercice des bons de souscription. Deerfield Management, Soleus Capital, Stonepine Capital Management et Aisling Capital figurent parmi les nouveaux investisseurs qui s’ajoutent aux historiques Sanderling Ventures et Bering Capital. Le financement soutiendra notamment le développement d’Auxora, un inhibiteur exclusif du canal CRAC formulé par voie intraveineuse qui a démontré des résultats cliniques positifs et cohérents dans plusieurs essais cliniques d’efficacité terminés. CalciMedica mène actuellement un essai de phase 2b pour une pancréatite aiguë (PA) avec syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS).
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :