15H BIOTECHEXPRESS LUNDI 9 MAI 2022
Souveraineté/Covid-19. Aux Etats-Unis, Premix, filiale du groupe finlandais Premix Oy, signe un contrat de 79,9M$ avec le département américain de la Défense, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les fonds permettront la construction d’une unité de production de composés plastiques en Caroline du Nord qui devrait être opérationnelle d’ici septembre 2025. La nouvelle installation ultramoderne permettra entre autres de produire plus de 200 millions de tests PCR COVID-19 par mois.
A Lausanne (Suisse) Chris Martin démissionne de son poste de directeur général d’ADC Therapeutics (NYSE : ADCT). Il reste membre non exécutif du conseil d’administration de la société et président du comité des sciences et de la technologie et également conseiller auprès de la société au cours des trois prochains mois pour d’assurer une transition harmonieuse. Ameet Mallik accèdera pour sa part au poste de directeur général. Il sera basé au bureau d’ADC Therapeutics à New Providence dans le New Jersey. Le produit phare de l’entreprise l’ADC ZYNLONTA (loncastuximab tesirine-lpyl) dirigé contre le CD19 d’ADC Therapeutics est approuvé par la FDA pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire après deux ou plusieurs lignes de traitement systémique.
Au sujet des ADC lire aussi : Mablink relève le challenge des ADC et Les adc de Tubulis séduisent la task force d’Andera
eureKING décroche le titre de première SPAC dédiée à la santé en France. Basée à Paris, cette SPAC a été lancée ce lundi et souhaite réaliser une levée de fonds de 150 M€, pouvant être portée à 165 M€ en cas d’exercice intégral de la clause d’extension, à l’occasion de son introduction sur le compartiment professionnel du marché règlementé́ d’Euronext Paris. L’ambition de cette entité est de devenir un bio-CDMO majeur en Europe pour la sous-traitance du façonnage et de la fabrication des produits biopharmaceutiques. L’acquisition d’une première CDMO européenne d’envergure serait déjà en vue. En France, l’absence de CDMO fait régulièrement débat notamment pour les biotechs souvent contraintes de s’adresser à des prestataires allemands, voire américains.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :