Sabine Dandiguian, managing partner, Jeito Capital
« Une consolidation positive en vue de créer de futurs grands leaders européens »
Pour passer sereinement les périodes de crise, il vaut mieux avoir les reins solides, à l’image des 534 M€ d’encours sous gestion de Jeito. « C’est le très faible nombre d’IPO qui a vraiment impacté 2023. Cette tendance devrait se prolonger jusqu’aux élections américaines, mais notre puissance financière nous permet justement de garder privées toutes nos sociétés en portefeuille et de poursuivre nos investissements tout au long de la phase clinique, se félicite la managing partner du spécialiste du private-equity dans les biopharmas, Sabine Dandiguian.
Besoins médicaux constants, qualité de la recherche, nécessité continue pour les pharmas de renouveler leur portefeuille de médicaments tombés dans le domaine public : les fondamentaux du secteur restent très solides, malgré les soubresauts récents. « Les déconvenues ont d’abord touché ceux qui sont allés trop vite sur le marché public pour des besoins de liquidité. Même en M&A, les investisseurs sont devenus plus exigeants, notamment lors des phase 2, en valorisant de réelles preuves cliniques avec des études comparatives, et plus seulement des promesses d’efficacité. Cela peut conduire à une consolidation du secteur, ce qui sera au final positif pour la création de futurs grands leaders européens, » estime Sabine Dandiguian.
Des niveaux de valorisation 30% inférieurs en Europe
Pour envisager cette sortie par le haut, Jeito prône la rigueur des plans de développement des projets accompagnés. « Il faut beaucoup de discipline et d’exigence pour répondre aux standards internationaux. Tout d’abord, en anticipant bien l’accès aux patients : quelles sont les populations ciblées, quelle est la proposition de valeur et quel marché vise-t-on ?, » détaille Sabine Dandiguian. « De plus, chez Jeito, nous voyons de réelles opportunités en Europe avec une science de très bon niveau, des besoins de financements élevés et des niveaux de valorisation à l’achat inférieurs d’environ 30% par rapport aux US. Pour leur développement nous incitons aussi fortement nos sociétés à envisager très tôt le marché américain en plus de l’Europe ! »
Diversification des aires thérapeutiques
Sur le plan technologique, le fonds a récemment misé sur la cardiologie, dans Corteria (65 M€) au mois de septembre 2023, grâce aux changements règlementaires de la FDA autorisant des mises sur le marché sur des résultats intermédiaires prédictifs de l’efficacité clinique à long terme. Mais aussi dans les maladies auto-immunes, par exemple, dans lesquelles une meilleure compréhension du système immunitaire dans l’oncologie ouvre de nouvelles voies.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :