(Allemagne/Biotech/Maladies auto-immunes) – SciRhom boucle une série A de 63 M€ codirigée par Andera Partners, Kurma Partners, Hadean Ventures, MIG Capital et Wellington Partners, avec la participation de Bayern Kapital et des historiques High-Tech Gründerfonds (HTGF) et PhiFund Ventures de New York. Les fonds seront utilisés pour accélérer et élargir l’impact de la stratégie thérapeutique innovante de la société dans le domaine des maladies auto-immunes. La première étude clinique évaluant le SR-878, un anticorps monoclonal hautement spécifique pour iRhom2, devrait commencer à être administrée au second semestre 2024.
(Tel Aviv/Medtech/Endovasculaire) – Endoron Medical finalise une série A de 10 M$ dirigée par Sofinnova Partners et abondée par le Fonds du Conseil Européen de l’Innovation. Les fonds permettront d’accélérer la validation clinique du produit phare d’Endoron, la solution de fixation endovasculaire Aortoseal, qui progresse à travers son étude de faisabilité précoce approuvée par l’Investigational Device Exemption. Ce cadre réglementaire utilisé par la FDA permet aux dispositifs médicaux expérimentaux d’être utilisés dans des études cliniques afin de recueillir des données sur leur sécurité et leur efficacité.
(Norvège/Biotech/Vaccins) – Apriori Bio reçoit 1,1 M$ du CEPI pour faire progresser sa plateforme d’intelligence artificielle basée sur la biologie Octavia, visant à protéger l’humanité contre les virus en évolution rapide en concevant des vaccins résistants aux variants. Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, est une organisation internationale qui se consacre à financer et coordonner le développement de vaccins contre les maladies infectieuses émergentes. La plateforme Octavia fonctionne en caractérisant de grandes bibliothèques de variants viraux sur leur capacité à se lier aux cellules du corps humain et à échapper à la réponse immunitaire. A l’aide de l’apprentissage automatique, elle génère des cartes pour identifier les mutations qui ont le plus grand « potentiel d’évasion » et pourraient donc constituer la plus grande menace. Ces informations peuvent guider la conception de nouveaux vaccins et la mise à jour des vaccins existants afin qu’ils puissent protéger contre les variants inquiétants pour les années à venir.
(Paris/Biotech/Covid-19) – AB Science (AB) annonce les résultats d’une étude de phase 2 évaluant le masitinib associé à l’isoquercétine chez des patients hospitalisés atteints de COVID-19 modérée à sévère. Initialement prévue pour recruter 200 patients, l’étude a été ajustée pour inclure uniquement 95 patients avec un apport en oxygène inférieur à 6 L/min après la recommandation du DSMB. L’objectif était de détecter une tendance positive, ce qui a été atteint avec un odds ratio de 2,4 après 15 jours, indiquant une efficacité du traitement. Le professeur Olivier Hermine a confirmé l’activité anti-inflammatoire du masitinib, et Alain Moussy a souligné l’importance de poursuivre cette recherche grâce au soutien de la Banque Européenne d’Investissement et Quercegen.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :