(Roscoff/Biotech/Mort cellulaire) – SeaBeLife lève 1,2 M€ pour son extension d’amorçage (1,6 M€ en 2020) auprès du fonds iXLife et des historiques Breizh Angels, Angels Santé, WeLike et BAdGE. Suite à ce tour de financement, le Dr Kinet, président d’iXLife, rejoint le comité stratégique de SeaBeLife. Cette levée complémentaire doit notamment permettre à la biotech de financer le développement réglementaire de ses candidats-médicament dans les pathologies aiguës du foie et oculaires en s’appuyant sur sa technologie brevetée ciblant deux voies de mort cellulaire régulée. Une phase I dans les hépatites sévères devrait démarrer en 2024. SeaBeLife travaille également au renforcement de ses partenariats stratégiques, en particulier avec les industriels pharmaceutiques dans les pathologies oculaires et à l’optimisation de ses candidats-médicaments pour adresser les maladies neurodégénératives d’ici 2025.
(Paris/Deeptech/médicament calcul quantique) – PASQAL et Qubit Pharmaceuticals sont parmi les 12 lauréats du programme Quantum for Bio en consortium avec Unitary Fund, l’ONG leader dans le domaine des technologies quantiques. Les deux sociétés se déploient respectivement dans l’informatique quantique à base d’atomes neutres et la découverte de médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique. Elles recevront avec Unitary Fund 4,5 M$ sur une enveloppe totale de 40 M$ attribuée au travers des différents points d’étape du programme Quantum for Bio. L’objectif du projet soutenu sur 30 mois est de concevoir un nouvel algorithme quantique qui accélérera la découverte de médicaments basés sur de petites molécules chimiques, et de le mettre en œuvre sur l’ordinateur quantique à atomes neutres de PASQAL.
(Lyon/Biotech/ AVC ischémique) – Lys Therapeutics des résultats précliniques positifs dans l’AVC ischémique avec son candidat-médicament au mécanisme d’action de restauration de la fonctionnalité de la barrière hémato-encéphalique (BHE) grâce à l’’antagonisme de l’interaction tPA-NMDAr. L’anticorps monoclonal démontre des résultats de synergie d’efficacité thérapeutique en association avec les traitements thrombolytiques de référence que ce soit l’alteplase (rtPA) ou le tenecteplase (TNK), avec une réduction significative de la mort des neurones et des risques de transformations hémorragiques. Il est également observé une amélioration de la recanalisation/reperfusion des principaux vaisseaux impliqués dans l’ischémie et une meilleure récupération fonctionnelle par rapport au traitement de référence utilisé seul.
(Paris/Biotech/Ophtalmologie) – SparingVision a sélectionné une deuxième cible dans le cadre de sa collaboration stratégique avec Intellia Therapeutics, (NTLA) pour développer de nouveaux médicaments génomiques utilisant les technologies d’édition génétique basées sur CRISPR pour le traitement des maladies oculaires. L’objectif commun des deux entreprises est de changer radicalement le traitement des maladies oculaires cécitantes en tirant parti de la puissance de l’édition génétique. Aux termes du partenariat initié en octobre 2021, Intellia a accordé à SparingVision les droits exclusifs sur ses technologies exclusives in vivo basées sur CRISPR pour jusqu’à trois cibles oculaires ciblant des maladies pour lesquelles d’importants besoins médicaux non satisfaits sont nécessaires.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :