(États-Unis/Biotech/neuropsychiatrie) –Seaport Therapeutics lève 100 M$ dans le cadre d’un financement de série A sursouscrit par ARCH Venture Partners, Sofinnova Investments et Third Rock Ventures. Les fonds serviront au développement d’un nouveau pipeline de médicaments neuropsychiatriques au stade clinique créé et initialement développé en interne chez PureTech (PRTC). Cette dernière détient toujours une participation de 61,5 % dans Seaport sur une base diluée après le financement de série A. Seaport sera dirigée par Daphné Zohar aux côtés du fondateur Steven Paul qui est l’ancien PDG de Karuna Therapeutics, une autre entité fondée par PureTech axée sur le SNC, qui a été récemment acquise par Bristol Myers Squibb pour 14 Mds$.
(Paris/Biotech/Obésité) – Avec son candidat BIO101, Biophytis (ALBPS) entend prendre une place de choix dans la préservation de la fonction musculaire chez les patients souffrant d’obésité et traités par GLP-1 RA. Le candidat est le premier activateur du récepteur MAS, administré quotidiennement par voie orale, qui a démontré des effets métaboliques sur les muscles et la masse grasse dans des études précliniques sur l’obésité. Une étude clinique de phase 2 OBA pourrait débuter mi-2024, après obtention des autorisations réglementaires et les premiers patients devraient être traités au cours du second semestre 2024. Les premiers résultats d’efficacité du candidat médicament pourraient être disponibles en 2025.
(Grande-Bretagne/Medtech/Imagerie Biopsie) – Prothea annonce sa série A de 12M€ ce mardi 9 avril. Le tour a été co-dirigé par Earlybird Venture Capital et Merieux Equity Partners avec la participation de NRW.BANK et Old College Capital. Prothea développe un dispositif médical composé d’un microendoscope combiné à un système de traitement d’images, qui améliore la visualisation en fournissant une analyse in situ de la structure des lésions au niveau moléculaire. D’autres activités de R&D sont prévues pour développer un cathéter d’ablation au laser pour le traitement des lésions immédiatement après la visualisation et la biopsie. L’intégration de ces deux systèmes (imagerie en temps réel et ablation) rationalisera la biopsie et le traitement en une seule visite à l’hôpital.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :