(BiotechFinances n° 976 du lundi 21 février 2022) Créée en 2020 aux Etats-Unis, Companion Spine est une spin off du leader mondial des dispositifs médicaux, l’américain Medtronic. Spécialisée dans le traitement du mal de dos, elle vient de boucler une série A significative de 48,5 M€. Le tour, 100% made in USA, a été mené par la société d’investissements Viscogliosi Brothers, co-fondatrice et actionnaire historique de l’entreprise et par Medtronic.
Commercialisation aux US en 2023
Fait rare, c’est la filiale française de Companion Spine, basée à Bordeaux, qui portera en réalité les projets de développement international. La gamme de produits provient de l’acquisition auprès de Medtronic en septembre 2020 de matériel règlementaire et clinique, dont un portefeuille de six familles de brevets d’outils médicaux et d’implants innovants. Cela représente au total plus de 140 brevets.
Les fonds levés lors de cette série A serviront au développement et à la commercialisation aux Etats-Unis de solutions diagnostiques et thérapeutiques mini invasives pour le traitement spécifique de deux indications : la Discopathie Dégénérative (DDD) et la Sténose Lombaire (LSS). Il s’agit des pathologies de la colonne vertébrale parmi les plus communes au monde, avec environ 10 millions de cas potentiels identifiés rien qu’aux Etats-Unis. Deux produits de Companion Spine seront ainsi lancés sur le marché américain : l’implant Diamtm pour le traitement de la DDD, déjà marqué CE et qui a reçu de la FDA en octobre dernier la désignation de Breakthrough Device octroyée aux dispositifs destinés aux patients pour lequel aucune solution thérapeutique n’existe ; et l’implant intervertébral Aperiustm pour le traitement percutané de la Sténose Lombaire. « La commercialisation aux Etats-Unis de ces innovations de pointe devrait intervenir courant 2023 et 2024 », a précisé Erick Cloix, directeur général et co-fondateur de Companion Spine en France.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :