(Espagne/TechBio/Médecine génétique) – SpliceBio, boucle un tour B de 135 M$ co-dirig par EQT Life Sciences et Sanofi Ventures, avec la participation de Roche Venture Fund et des historiques NEA, UCB, Ysios, Gilde, Novartis, Asabys. Spécialisée dans le Protein Splicing, une technologie qui permet de délivrer des gènes trop volumineux pour les vecteurs AAV classiques, SpliceBio développe SB-007, une thérapie génique pour la maladie de Stargardt. Ce candidat, le premier à utiliser une approche AAV double validée par la FDA, est actuellement en phase 1/2 et en observation. Les fonds serviront à faire avancer le développement clinique, élargir le pipeline à d’autres maladies ophtalmiques et neurologiques, et consolider la plateforme technologique de l’entreprise.
(Strasbourg ; Belgique/Biotech/Neuropsychiatrie) – Elkedonia boucle un amorçage de 11,25 M€, co-dirigée par Kurma Partners, WE Life Sciences et le fonds French Tech Seed (Bpifrance). Spin-off du startup studio Argobio, cette biotech cible la protéine intracellulaire Elk1 impliquée dans la dépression, le stress post-traumatique et l’addiction. Fondée sur les travaux du Dr Jocelyne Caboche (CNRS/Sorbonne), Elkedonia développe une approche de médecine de précision sans effets secondaires psychédéliques. Les fonds permettront d’optimiser de petites molécules inhibitrices de Elk1 et d’identifier des biomarqueurs prédictifs de réponse. Prochaine étape : franchir le cap préclinique vers une première entrée en essai chez l’humain (First-in-Human).
(Tours/TechBio/Immunoinformatique) – MAbSilico signe un partenariat exclusif avec YntoAb Co un CRO coréen expert en découverte d’anticorps. Grâce à cette alliance, YntoAb proposera en Corée les services d’analyse d’anticorps dopés à l’IA de MAbSilico : épitope mapping, prédiction de spécificité, évaluation de la développabilité et modélisation 3D. Cette expansion s’inscrit dans le cadre du programme France 2030 Export. Déjà utilisée par des groupes pharmaceutiques en Europe et aux États-Unis, la technologie de MAbSilico associe bioinformatique, biologie structurale et IA pour accélérer la R&D en immunothérapie. Cette initiative ouvre un nouveau marché pour MAbSilico et fait entrer l’analyse IA d’anticorps sur le territoire coréen.
(Royaume-Uni/Biotech/MICI) – Northern Gritstone, société d’investissement spécialisée dans les innovations issues des universités du nord de l’Angleterre, apporte 1,8 M£ à Apini, un nouveau programme thérapeutique contre les maladies inflammatoires chroniques. Apini est le premier projet incubé par Slingshot Therapeutics, un accélérateur lancé par Syncona, fonds de capital-risque britannique spécialisé dans la santé. Ce programme a été fondé par le Pr Sam Butterworth (Université de Manchester), inventeur du médicament anticancer Tagrisso. Il cible l’enzyme eNAMPT, impliquée dans des pathologies comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, avec l’ambition de bloquer l’inflammation sans affaiblir le système immunitaire. Le financement sera versé par étapes selon l’avancement préclinique. Cet investissement marque le premier cofinancement externe de Slingshot depuis sa création par Syncona fin 2024.
(Paris/Biotech/Immunothérapies) – Biomunex Pharmaceuticals crèe son Conseil Scientifique pour soutenir le développement de sa nouvelle classe d’immunothérapies, les MAIT engagers, avec cinq experts internationaux en immuno-oncologie et cellules MAIT : les Pr. Tim Greten (NIH), Paul Klenerman (Oxford), Christophe Massard (Gustave Roussy), Matthias Peipp (Kiel) et le Dr Olivier Lantz (Institut Curie), co-inventeur des MAIT engagers. Leur rôle : guider Biomunex du préclinique aux essais cliniques. Cette gouvernance scientifique marque une étape clé pour Biomunex en vue d’apporter une nouvelle génération d’immunothérapies ciblées contre le cancer.
(Dijon/Medtech/Auto-injecteurs sans aiguille) – Crossject (ALCJ) valide la version pédiatrique de son auto-injecteur sans aiguille avec ZEPIZURE Junior, destiné aux enfants atteints d’épilepsie. Une étude menée avec le soutien de BARDA sur 90 patients (2 à 18 ans) a permis d’ajuster précisément la pression du dispositif ZENEO aux caractéristiques anatomiques infantiles. Des tests ex-vivo ont confirmé la fiabilité de l’injection, y compris à travers les vêtements. Des études antérieures montrent que les enfants de plus de 8 ans peuvent utiliser le dispositif sans difficulté. Aux États-Unis, 456 000 enfants souffrent d’épilepsie active, selon les CDC. CROSSJECT vise une approbation rapide par la FDA, avec l’ambition de faire de ZEPIZURE le référentiel des soins d’urgence pédiatriques contre les crises épileptiques.