Takeda va verser de 5M$ en upfront et jusqu’à 410 M$ en paiement d’étapes ainsi que de redevances potentielles à Innate Pharma (IPH). En contrepartie de son engagement financier, le géant japonais a obtenu les droits exclusifs mondiaux pour la recherche et le développement d’anticorps conjugués (ADC) générés à partir d’un panel d’anticorps contre une cible non divulguée développés par Innate, principalement dans la maladie cœliaque. Ce lundi 3 avril, avant bourse, Innate était valorisée à 215M€.
Amplitude Surgical (AMPLI * ) cède à Enovis l’intégralité de l’activité de sa filiale Novastep, spécialisée dans la chirurgie des extrémités (pieds et chevilles). Le montant de la transaction n’est pas dévoilé. Olivier Jallabert, a indiqué que cette cession permettrait à Amplitude Surgical dont il est Dg de « poursuivre sa trajectoire de croissance ». (*le 3/04/2023 valo : 149M€).
A Genève, le Wyss Center for Bio and Neuroengineering, un centre de recherche à but non lucratif, désigne Erwin Böttinger comme nouveau directeur général. Cette nomination fait suite à un engagement de financement de 120 MCHF de la Fondation Wyss pour renforcer davantage la mission du Centre afin d’accélérer les thérapies innovantes pour transformer la vie des personnes atteintes de troubles cérébraux. Erwin Böttinger remplace le Dr Mary Tolikas qui a quitté son poste de PDG en 2022.
A Londres, Limerston Capital fait l’acquisition de Concept Life Sciences dans le cadre d’une séparation de Spectris, via son nouveau fonds Limerston Capital Partenaires II. Concept Life Sciences est une organisation de recherche sous contrat (CRO). L’entreprise compte 300 scientifiques et plus de 100 PhD et elle opère à partir de laboratoires situées dans les principaux pôles scientifiques du Royaume-Uni. Le montant de la transaction effectuée par Limerston Capital qui cible les entreprises britanniques avec un EBITDA compris entre 5 et 15 millions de livres sterling, n’a pas été dévoilé.
En Suisse Addex Therapeutics (ADXN) a trouvé le soutien d’un investisseur institutionnel de poids dans le secteur de la santé pour vendre 7 999 998 actions sous la forme de 1 333 333 American Depositary Shares (« ADS ») à un prix d’achat brut de 0,95 $ par ADS. Le produit brut revenant à Addex, avant déduction des frais d’offre, sera de 5 M$. Addex a l’intention les fonds pour faire progresser son portefeuille de produits. Actuellement le candidat phare d’Addex est l’ADX71149 (modulateur allostérique positif mGlu2 ou PAM), développé en collaboration avec Janssen Pharmaceuticals, en phase 2a pour le traitement de l’épilepsie.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :