(Lyon/Biotech/Neurologie) – Theranexus (ALTHX) signe un accord de licence avec Exeltis, filiale du groupe espagnol Insud Pharma, pour le TX01, une nouvelle formulation ciblant les maladies de Gaucher et de Niemann-Pick de type C. Exeltis obtient les droits exclusifs de commercialisation dans l’UE, le Royaume-Uni, l’Amérique latine et certains pays du Moyen-Orient. L’accord prévoit un paiement initial de 2 M€, des paiements d’étapes et des redevances à deux chiffres. Theranexus devra fournir les documents nécessaires pour une demande d’AMM d’ici octobre 2025, sous peine de remboursement partiel ou total des sommes déjà versées. Exeltis, avec un chiffre d’affaires de 2,2 Mds€, apporte sa couverture globale et son expertise réglementaire pour maximiser l’impact de cette collaboration innovante.
(Danemark/Biotech/Biosolutions) – La Fondation Novo Nordisk investit 147 M$ sur 7 ans pour soutenir la création de l’institut BRIGHT, à l’Université technique du Danemark (DTU). Cet institut a pour mission de développer des biosolutions capables de remplacer les matières et énergies fossiles, contribuant ainsi à la transition verte. Trois domaines majeurs sont concernés : les matériaux durables, les aliments microbiens et les microorganismes pour une agriculture à bilan carbone nul. En s’appuyant sur la bioproduction, BRIGHT ambitionne de réduire de manière significative les émissions mondiales de gaz à effet de serre en proposant des alternatives durables aux procédés traditionnels. Avec cette initiative, la DTU favorisera également la formation d’ingénieurs spécialisés dans la bioéconomie, indispensables pour accélérer la transition écologique.
(Montpellier/Biotech/Audition) – Sensorion (ALSEN) fait valoir des résultats prometteurs pour son essai clinique Audiogene, évaluant la thérapie génique SENS-501 chez des nourrissons atteints de surdité congénitale liée au gène OTOF. Les deux premiers patients (6 à 31 mois) ont bien toléré l’injection intra-cochléaire sans incidents graves, avec des signes d’amélioration comportementale. Un séminaire début 2025 détaillera ces résultats, les mesures d’efficacité et les prochaines étapes, incluant des échanges avec la FDA. Le recrutement de la première cohorte se termine en 2024, et celui de la deuxième au premier semestre 2025.
(Reims/Biotech/Oncologie) – Apmonia Therapeutics signe un accord de collaboration avec l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) de Montpellier, dont l’équipe « pharmacologie cellulaire » est reconnue à l’international pour ses études à l’interface modélisation/expérience visant à comprendre notamment les interactions ligand/cibles de protéines membranaires. Apmonia Therapeutics analyse la MEC, une masse dense de protéines formée par les tumeurs solides qui joue le rôle de microenvironnement protecteur. La synergie entre les partenaires permettra la validation pharmacologique et biologique des candidats médicaments les plus prometteurs, pour le développement de nouvelles thérapies ciblant des molécules de la MEC.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :