(Finlande/Biotech/Immunothérapies anticancéreuse) – TILT Biotherapeutics est sélectionnée par le Département américain de la Défense (DOD) pour recevoir une subvention de 2 M$ qui soutiendra un projet de trois ans dans le traitement du cancer de l’ovaire utilisant l’actif TILT-123. Les objectifs sont d’évaluer la sécurité, les signes d’efficacité du TILT-123 en association avec le pembrolizumab chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant au platine/réfractaire et d’évaluer la réponse immunitaire, la persistance du virus et les effets biologiques sur les tumeurs. Il n’existe actuellement aucun virus oncolytique ni inhibiteur de point de contrôle approuvé pour cette indication.
(Belgique/France/Biotech/ HNSCC) – Flamingo Therapeutics dose son premier patient dans l’essai PEMDA-HN évaluant le danvatirsen en association avec Keytruda, le traitement anti-PD-1 de Merck, chez les patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC) récurrent/métastatique. Le principal programme d’oncologie de Flamingo, le danvatirsen, est un oligonucléotide antisens découvert par Ionis qui cible sélectivement STAT3 et a montré une activité clinique dans le HNSCC. L’étude mondiale devrait être menée dans des centres d’études aux États-Unis, en Corée et au Royaume-Uni et pourrait enrôler quelque 81 patients.
(Paris/Deeptech/IA et conception de médicaments) – Iktos ouvre une filiale au Japon dont elle confie la direction à Hideyoshi Fuji. Le nouveau promu a passé 13 ans chez Astellas Pharma (2009-2021) en tant qu’expert en chimie computationnelle et en chemoinformatique. Il a mis en œuvre des technologies in silico et d’IA appliquées à la découverte de médicaments, et a contribué à la création de composés candidats pour le développement clinique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :