(Allemagne/Biotech/Glioblastrome) – TME Pharma (ALTME) émet des obligations ordinaires pour un montant nominal de 2,05 M€, assorties de bons de souscription avec une prime de 38 % sur le VWAP des 10 derniers jours. Cette opération réservée à des investisseurs professionnels prolonge la visibilité financière de la biotech jusqu’en mai 2026. Cette biotech engagée dans le développement de NOX-A12 et NOX-E36 pour cibler le microenvironnement tumoral, prévoit parallèlement une réduction drastique de ses coûts à compter du 1er juillet 2025. Le produit du financement vise à maintenir l’état de préparation clinique de ses deux programmes en attente de partenariats industriels ou financiers. Le PDG Aram Mangasarian et son successeur Diede van den Ouden, sont investisseurs dans l’opération.
(Ile de Man/Biotech/Longévité) – Juvenescence boucle une première tranche de 76 M$ en série B-1, menée par le groupe M42 (Abou Dhabi), aux côtés d’investisseurs historiques (non dévoilés). Une seconde clôture est prévue au T3 2025. Ce tour vise à soutenir le développement clinique de son portefeuille orienté sur la longévité et les maladies liées à l’âge, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour la sélection des cibles et l’optimisation des candidats médicaments. Le financement s’inscrit dans un partenariat stratégique structurant entre Juvenescence et M42 pour créer un pôle de développement IA-biotech aux Émirats. L’alliance mise sur la découverte accélérée de thérapies, la bioanalyse, et les données de santé à grande échelle.
(Suisse/Biotech/Médecine reproductive) – ReproNovo boucle une levée de fonds de 65 M$ en série A. Ce tour est mené par Jeito Capital, co-dirigé par AXA IM Alts et M Ventures, avec le soutien de Ysios Capital et ALSA Ventures. Fondée en 2021, ReproNovo développe deux programmes cliniques de phase 2 : RPN-001, traitement oral de l’infertilité masculine liée à un déficit en testostérone, et RPN-002, première thérapie ciblée contre l’adénomyose, une pathologie gynécologique encore sans solution approuvée. L’entreprise, dirigée par Jean Marie Duvall, ambitionne de répondre aux lacunes majeures de la fertilité masculine et féminine avec des approches innovantes et différenciantes. Lire l’interview de Ksenija Pavletic, Partner et Chief Commercial Officer de Jeito Capital : www.biotech-finances.com
(États-Unis/Biotech/Thérapies géniques) – RegenXbio signe un accord de financement non dilutif avec HealthCare Royalty qui lui permet d’étendre sa trésorerie jusqu’en 2027. La biotech a reçu 150 M$ immédiatement qui pourront monter jusqu’à 250 M$. Les fonds serviront au développement du portefeuille de thérapies géniques ciblant des maladies rares et rétiniennes. RGX-121 est un traitement potentiel pour la mucopolysaccharidose de type II (MPS II), avec une demande d’approbation en cours auprès de la FDA. RGX-111 est une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type I (MPS I), actuellement en phase I/II. RGX-202 est un traitement en développement pour la dystrophie musculaire de Duchenne, en phase I/II/III. ABB-RGX-314 est une thérapie génique pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge humide, en collaboration avec AbbVie, actuellement en phases II et III.
(Lille / Biotech / Maladies du foie) – Genfit (GNFT) reçoit un paiement d’étape de 26,5 M€ d’Ipsen, après l’approbation du prix et du remboursement d’Iqirvo (elafibranor) en Italie pour la cholangite biliaire primitive. Ce jalon marque la reconnaissance du produit sur trois grands marchés européens et confirme la dynamique commerciale du partenariat. Les fonds soutiendront les programmes cliniques de GENFIT, notamment dans l’ACLF (Acute-on-Chronic Liver Failure). Ce paiement reste hors du périmètre de l’accord de royalty financing avec HCRx. Déjà approuvé par la FDA, l’EMA et la MHRA, Iqirvo est la première réussite de GENFIT en tant que société intégrée de développement et de pré-commercialisation.
(Lyon / Biotech / Maladies neurodégénératives) – Lys Therapeutics nomme Anat Naschitz (ex-OrbiMed, fondatrice de 9vc) et le Dr Shibeshih Mitiku Belachew (ex-Biogen, Indivi) au Conseil d’administration. Ces recrutements stratégiques visent à renforcer la gouvernance dans une phase de croissance clinique accélérée, en s’appuyant sur l’expertise d’Anat Naschitz en financement international et partenariats, et celle du Dr Belachew en développement clinique et biomarqueurs innovants. Une étape clé pour faire de LYS241 une nouvelle classe thérapeutique intégrée dans des indications telles que la sclérose en plaques ou Parkinson.
(Belgique / Biotech / Maladies neurodégénératives et cardio-métaboliques) – Augustine Therapeutics nomme Rie Schultz Hansen au poste de Chief Scientific Officer. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans la découverte de médicaments, notamment chez Zealand Pharma et Aelin Therapeutics, elle apportera son expertise en peptides et pathologies cardio-métaboliques pour faire progresser le candidat phare AGT-100216 en essai clinique de phase I/II pour la CMT. Augustine annonce également la création de sa filiale danoise à Copenhague, dédiée à la R&D sur les maladies cardio-métaboliques, renforçant ainsi sa présence en Scandinavie et sa capacité d’innovation sur les HDAC6i.