Transgene (TNG) et BioInvent International (BINV) ont remporté le prix du meilleur article 2022 remis par la revue scientifique Journal for ImmunoTherapy of Cancer (JITC) dans la catégorie Immunothérapie oncolytique et locale pour la description des travaux menés par des chercheurs des deux sociétés sur BT-001. Ce candidat médicament est armé d’un anticorps anti-CTLA-4 qui a pour but d’induire une réponse antitumorale forte et efficace. Il est évalué dans un essai de Phase I/IIa en monothérapie et en combinaison avec l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire anti-PD-1 KEYTRUDA dans les tumeurs solides.
Advanced BioDesign a recruté et traité son premier patient au Centre d’Investigation des thérapeutiques en oncologie et hématologie de Lyon avec son candidat médicament first-in-class, ABD-3001. L’étude multicentrique de phase 1 baptisée ODYSSEY cible la leucémie aiguë myéloïde. Elle vise à évaluer le candidat en monothérapie chez des patients réfractaires ou en rechute aux traitements de référence, pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic défavorable.
En Irlande Priothera co-fondée et dirigée par Florent Gros, a publié des données positives de l’essai clinique de phase 1b évaluant son candidat médicament, le mocravimod, chez des patients allogéniques transplantés de cellules hématopoïétiques. L’étude a révélé que le mocravimod peut être ajouté en toute sécurité aux schémas thérapeutiques standard chez les patients atteints d’hémopathies malignes nécessitant une allo-HCT. Une phase 2b/3 évaluant l’efficacité et l’innocuité du mocravimod en tant que traitement d’appoint et d’entretien chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LAM) subissant une allo-HCT devrait démarrer dans les mois à venir.
En Islande EpiEndo Pharmaceuticals va démarrer un essai clinique de phase 2a avec sa molécule principale EP395 dans la BPCO (patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique). Le candidat est un macrolide disponible par voie orale ou “Barriolide” avec un potentiel de résistance antimicrobienne réduit qui vise à répondre au besoin médical non satisfait d’un traitement de la MPOC. L’étude sera menée sur 60 adultes diagnostiqués avec une MPOC dans 6 cliniques au Royaume-Uni et en Allemagne. Les résultats sont attendus au second semestre 2023.
En Grande-Bretagne Imophoron a recruté Richard Bungay en remplacement de Fred Garzoni, ex-Pdg fondateur qui devient directeur scientifique et se concentre sur le développement du pipeline et des produits candidats et l’expansion de la plateforme ADDomer. Richard Bungay était auparavant directeur général de Diurnal Group et dispose de plus de 25 ans d’expérience. Imophoron créée en 2017 développe une nouvelle plateforme de nanoparticules (ADDomer) axée sur le développement de vaccins pour lutter contre les maladies infectieuses présentes et futures, y compris les épidémies de « maladie X ».
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :