(Daix/Biotech/MASH) – Inventiva (IVA) sécurise un financement pouvant atteindre 348 M€ pour soutenir sa Phase 3, NATiV3, dans la MASH avec lanifibranor. Cette opération inclut une première tranche immédiate de 94,1 M€, avec la possibilité d’ajouter des montants supplémentaires en fonction de certaines conditions. Les principaux investisseurs sont New Enterprise Associates, BVF Partners LP et Samsara BioCapital, rejoints par d’autres investisseurs comme Andera Partners, Deep Track Capital, Eventide Asset Management, Great Point Partners, Invus, Perceptive Advisors et Sofinnova Crossover I SLP. De plus, jusqu’à 30 M$ de paiements d’étapes seront versés par CTTQ, filiale de China Medical System Holdings Limited, qui collabore avec Inventiva dans le cadre de l’amendement d’un accord de licence. Le financement vise à finaliser l’étude NATiV3 et à préparer une potentielle demande d’autorisation de mise sur le marché pour le lanifibranor.
(Strasbourg/Biotech/Oncologie) – La phase II de Transgene (TNG) sur TG4001 en combinaison avec l’avelumab chez des patients atteints de cancers HPV16 positifs (cancer du col de l’utérus et cancers anogénitaux) n’a pas atteint son objectif principal d’amélioration de la survie sans progression. Une tendance positive a été observée chez les patientes atteintes de cancer du col de l’utérus, représentant environ la moitié des participants. Des analyses supplémentaires, incluant le statut PD-L1, sont en cours pour évaluer plus en profondeur ces résultats. Transgene analysera les données pour déterminer les prochaines étapes du développement clinique de TG4001, particulièrement pour le cancer du col de l’utérus, tout en tenant compte des évolutions du paysage thérapeutique.
(Marseille/Biotech/Oncologie) – Innate Pharma (IPHA) nomme Jonathan Dickinson au poste de président du Directoire. Ce dernier succède à Hervé Brailly, cofondateur d’Innate et président du Directoire par intérim durant la période de recherche. Jonathan Dickinson occupait le poste de vice-président exécutif et directeur général Europe chez Incyte depuis 2016. Avant de rejoindre Incyte, il a été cadre dirigeant chez ARIAD Pharmaceuticals et chez Bristol-Myers Squibb. Il a auparavant passé 13 ans chez Hoffmann-La Roche.
(Paris/Biotech/Maladies thrombotiques aiguës) – Acticor Biotech repositionne son candidat glenzocimab, initialement développé pour les AVC, vers le traitement de l’infarctus du myocarde. Ce repositionnement stratégique s’appuie sur son mode d’action innovant ciblant la thrombose microvasculaire, responsable de complications graves. L’entreprise nomme par ailleurs François Guillet comme nouveau directeur financier, en remplacement d’Éric Cohen. Le nouveau promu, fort de plus de 30 ans d’expérience en gestion financière, apportera son expertise en restructuration et management international à l’entreprise actuellement en redressement judiciaire. La procédure a été ouverte le 6 août 2024 et prorogée le 3 octobre, permettant de financer les opérations jusqu’en janvier 2025. Une AG est prévue le 25 octobre 2024 pour l’approbation des comptes et le renouvellement des mandats d’administrateurs.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :