L’Israélienne Trobix Bio, boucle une extension de série A de 3 M$ auprès de Chartered Group. Les fonds seront utilisés pour faire progresser la plate-forme exclusive de l’entreprise, qui traite les effets secondaires gastro-intestinaux des traitements oncologiques et d’autres maladies gastro-intestinales. Les deux produits phares aujourd’hui en préclinique sont TBX201 et TBX301. Le premier est une gélule disponible par voie orale conçue pour modifier spécifiquement le microbiome intestinal afin de réduire l’incidence et la gravité des diarrhées sévères causées par l’irinotécan. Le second est une capsule disponible par voie orale conçue pour modifier spécifiquement le microbiome intestinal afin de réduire l’incidence et la gravité de la colite chez les patients recevant des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI).
Le 7 mars dernier Chiesi et la biotech suédoise Affibody ont signé un accord de collaboration et de licence pour développer et commercialiser de nouveaux traitements dans la lutte contre les pathologies respiratoires. Les traitements issus de la technologie d’Affibody seront développés et commercialisés à l’échelon international par le groupe Chiesi. Au total, Affibody pourrait percevoir jusqu’à 214 M$ ainsi que des royalties relatives aux ventes d’un premier programme. L’accord pourrait être étendu à un total de 3 programmes, pour lesquels Affibody pourrait recevoir jusqu’à 637 M$, conditionnés à l’atteinte des résultats R&D, réglementaires ou commerciaux, et royalties sur les ventes.
Smart Immune décroche une subvention de 2,5 M€ de l’Accélérateur EIC qui sera dédiée au financement des essais cliniques de phase I/II en cours de ProTcell. L’entreprise fait valoir également un engagement d’investissement en capital pouvant aller jusqu’à 15 M€ pour le développement de l’application de cellules CAR-T de la plateforme ProTcell et à la mise à l’échelle de la bioproduction.
Inato, une plateforme rendant l’accès à la recherche clinique plus équitable, lève 20 M$ en tour A2 auprès de Cathay Innovation et Obvious Ventures. La Maison et Top Harvest Capital entrent également au capital. Cette levée financera les prochaines innovations produit d’Inato ainsi que la croissance de ses équipes en Europe et aux Etats-Unis. Inato prévoit de renforcer son offre afin de permettre aux laboratoires pharmaceutiques d’atteindre leurs objectifs de diversité, en adéquation avec les exigences de la FDA. L’entreprise prévoit également d’adapter son produit aux besoins spécifiques des essais en oncologie, secteur où le recrutement de patients éligibles est particulièrement difficile. Enfin, cet investissement permettra d’exploiter les données de centaines d’essais cliniques, pour que les centres de recherche sélectionnent ceux où leurs chances de recrutement sont les plus élevées. Actuellement, 70% des essais cliniques sont conduits dans 5% des centres de recherche, et moins de 5% des patients participent à un essai. Ce manque d’accès engendre d’importants délais, surcoûts et un manque de représentativité des patients inclus dans les essais: dans une étude récente, seuls 4% des essais cliniques avaient inclus une population représentative des patients ciblés.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :