Après les succès des financements de certaines sociétés comme Carmat (cœur artificiel), Abivax (traitement de l’inflammation), Vexim (implant vertébral), ou Symetis (valves cardiaques), Truffle Capital inaugure cette semaine son propre accélérateur de startups bio et medtechs.
Installé dans le BioPark du 13ème arrondissement de Paris, à côté de la bibliothèque François Mitterrand, le Truffle BioMedTech Accelerator accueille, sur un étage de 600 m², des labos où se côtoient prototypes de dispositifs médicaux et tubes reproduisant des artères cérébrales dans lesquels évoluent des mini-robots chirurgicaux, ainsi que de vastes open spaces où se retrouvent les 70 ingénieurs et chercheurs des quatre startups nouvellement hébergées, parmi lesquelles Caranx Medical (robots chirurgicaux avec intelligence artificielle et réalité augmentée), Artedrone (microrobotique pour la neuroradiologie interventionnelle en cas d’AVC), ou BariaTek (dispositifs mini-invasifs, implantables par endoscopie pour traiter l’obésité sévère). Trois autres structures étant déjà accompagnées en région à Lyon, Marseille et Nice.
« On trouve aujourd’hui de l’amorçage très précoce en France, mais pour gagner du temps et devenir des leaders mondiaux dans leurs domaines, ces startups ont besoin de mutualiser certaines compétences. C’est pour cela qu’une quinzaine de collaborateurs supplémentaires leur apporteront leur support en financement, en propriété intellectuelle, en marketing stratégique, ou en affaires réglementaires. C’est cette dimension opérationnelle qui fait la spécificité de notre accélérateur », décrit Michel Therin, CEO de Caranx et Partner chez Truffle Capital. En complément de ce soutien, les sept startups accompagnées par Truffle Capital bénéficient aussi d’environ 66 M€ de financement, ainsi que de 25 M€ d’aides publiques de la BPI. En visant uniquement des technologies de rupture, Truffle Capital entend faire émerger des leaders mondiaux dans des marchés majeurs comme celui des valves aortiques (7 Md$ par an) ou de l’AVC (4 Md$ par an).
Pierre Havez
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :