(Paris/Biotech/Oncologie) – Valerio Therapeutics (ALVIO), ex-ONXEO, acquiert Emglev Therapeutics pour un montant non dévoilé. L’acquisition est structurée par une vente d’actions payées en espèces et une contribution en nature des actions d’Emglev contre des actions de Valour Bio, nouvelle filiale de Valerio. Valour Bio, créée pour se concentrer sur la découverte d’anticorps à domaine unique en tant que conjugués médicamenteux et radioactifs, engageurs bispécifiques de cellules T, sdAbs bloquants et de liaison, ou sdAbs pour CAR-T. En conséquence, les actionnaires d’Emglev sont devenus actionnaires de Valour Bio. Emglev, issue de l’Institut Curie, possède une plateforme propriétaire qui permet de découvrir et développer des anticorps synthétiques humanisés pour des applications thérapeutiques variées, notamment les maladies auto-immunes, inflammatoires et les cancers.
(Lyon/Biotech/NASH) – Poxel (POXEL) signe un accord de financement non dilutif de 50 M$ avec OrbiMed. Ce financement monétise une partie des redevances futures sur les ventes de TWYMEEG, un médicament contre le diabète de type 2, commercialisé au Japon par Sumitomo Pharma. Les fonds seront utilisés pour réduire la dette de Poxel, notamment vis-à-vis d’IPF Partners, et pour financer ses activités dans les maladies rares. Poxel a également initié des discussions pour le développement et la commercialisation de l’Imeglimine en Chine, l’un des plus grands marchés pour le diabète de type 2. L’accord prévoit des versements trimestriels à OrbiMed jusqu’à ce que les ventes de TWYMEEG atteignent un certain seuil, prévu pour début 2025. Une fois le remboursement complet effectué, Poxel récupérera les droits sur les redevances liées à TWYMEEG et pourra utiliser ces fonds pour ses futurs développements.
(Espagne/Biotech/Microbiome) – Sequentia Biotech boucle un tour A de 10M€ mené par Seventure Partners avec un co-investissement de l’EIC Fund. Les fonds seront utilisés pour le développement de la plateforme de l’entreprise spécialisée dans l’analyse des données omiques, notamment la génomique et la microbiomique. L’objectif est de renforcer les applications dans la biomédecine, l’agritech et l’industrie alimentaire.
(Belgique/France/Biotech/FPI) – La Belge TheraVet passe sous contrôle de la dijonnaise H4Orphan dans le droit fil d’un projet de transformation visant à créer un leader dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). TheraVet, jusqu’ici spécialisée dans les soins vétérinaires, désinvestira ses activités en santé animale pour se concentrer sur le développement clinique humain. Un essai clinique de phase II devrait être lancé en Belgique dans les 9 à 12 mois pour valider les premiers résultats prometteurs de leur molécule phare dans le traitement de la FPI. H4Orphan bénéficiera de l’expertise et des infrastructures de TheraVet pour accélérer le développement de ce traitement. Les actionnaires d’H4Orphan recevront une part majoritaire (>95%) dans TheraVet après la restructuration.
(Allemagne/IA Biotech/Diagnostic) – Mindpeak boucle une série A de 15,3 M$ dirigée par ZEISS Ventures et InnoVentureFund avec la participation d’AI.FUND et du Fonds du Conseil européen de l’innovation. Les fonds sont destinés à accélérer le développement et le déploiement des solutions d’IA de Mindpeak. Les algorithmes d’IA de Mindpeak ont été parmi les premiers à être déployés pour les diagnostics cliniques de routine aux États-Unis et dans l’UE. Les solutions innovantes de l’entreprise permettent une analyse histologique et immunohistochimique automatisée des tissus, aidant les experts à prendre des décisions plus éclairées.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :