(Nantes, Canada/Biotech/VIH) – La CDMO nantaise Naobios et Sumagen Canada, société coréo-canadienne développant un candidat vaccin contre le VIH, passent en production pour le candidat vaccin anti-VIH-1 à petite échelle. Cette opération est rendue possible grâce au site de Naobios, qui dispose des capacités de production requises et permet de produire avec un niveau de biosécurité BSL3 pour les virus hautement pathogènes. Sumagen se rapproche ainsi de la mise à disposition de son candidat vaccin contre le VIH auprès des patients.
(Lille/Biotech/Vaccins) – Vaxinano boucle un tour de financement de 6 M€ dirigé par TCD Capital, Captech Santé, Nord France Amorçage (NFA), Wiseed et un groupe de business angels, avec le soutien de BPI France. Les fonds permettront de promouvoir la plateforme vaccinale de la biotech et d’accélérer le développement clinique des vaccins et immunothérapies contre des maladies infectieuses zoonotiques telles que la leishmaniose, la toxoplasmose et la colibacillose. Vaxinano développe une nouvelle génération de vaccins à administration nasale, très stables sans adjuvant, pour une réponse efficace et durable sur les pathogènes les plus difficiles, tels que les parasites, les virus ou les bactéries.
(Allemagne, États-Unis/Biotech IA/Pathologie computationnelle) – Aignostics finalise une série B de 34 M$ dirigée par ATHOS et complétée par Mayo Clinic, HTGF et les investisseurs historiques Wellington Partners, Boehringer Ingelheim Venture Fund, CARMA Fund et VC Fonds Technologie géré par IBB Ventures. Ces fonds serviront pour le déploiement de l’identification de cibles, de recherche translationnelle et de diagnostics compagnons (CDx), et soutiendront plusieurs initiatives stratégiques de nouvelles offres de produits pour les clients biopharmaceutiques.
(États-Unis/Medtech/Préservation de greffons) – Le dispositif de transport d’organes, Liverguard, créé par Paragonix Technologies, permet la première transplantation réussie d’un foie au Tampa General Hospital. Ce système, approuvé par la FDA, offre une alternative innovante à la glace traditionnelle en maintenant un environnement hypothermique contrôlé et surveillé en temps réel pour une protection optimale de l’organe. Il permet de traiter des organes provenant de plus grandes distances, répondant ainsi aux besoins de patients éloignés et augmentant la sécurité des greffes.
(États-Unis/BioPharma/ADC) – MilliporeSigma, division nord-américaine de Merck KGaA, investit 76 M$ pour tripler la capacité de fabrication de conjugués anticorps-médicaments (ADC) dans son centre d’excellence à St. Louis. Cette expansion soutient les services de développement et de fabrication (CDMO) de l’entreprise, accélérant l’innovation pour ses clients en oncologie. Le projet comprend l’aménagement de 3 150 m² pour les départements de contrôle qualité, R&D et logistique, avec des laboratoires et un entrepôt conformes aux normes GMP. En 2022, MilliporeSigma a inauguré une installation de 65 M$ dédiée aux ingrédients actifs pour thérapies oncologiques.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :