(Royaume-Uni/Biotech/Infections virales) – Vicebio boucle une série B de 100 millions de dollars menée par TCGX, suivie de Goldman Sachs Alternatives, Avoro Ventures, venBio, UniQuest, et de l’investisseur fondateur Medicxi. Cette biotech développe des vaccins de nouvelle génération contre les virus respiratoires en utilisant sa technologie propriétaire Molecular Clamp. Son approche est applicable à un large éventail de virus, notamment le virus respiratoire syncytial (VRS), le métapneumovirus humain (hMPV), les virus parainfluenza, la grippe et les coronavirus, et permet la production de vaccins hautement efficaces, faciles à fabriquer et disponibles sous forme de seringues préremplies prêtes à l’emploi. Les premiers résultats cliniques de Phase I de VXB-241, qui cible le VRS et le hMPV, sont attendus en 2025.
(Marseille/Biotech/Oncologie) – La FDA autorise l’initiation de la Phase 1 d’IPH4502, un ADC innovant et différencié ciblant la Nectine-4, développé par Innate Pharma (IPHA). La biotech prévoit de débuter l’essai dans les prochains mois. Cette étude ouverte et multicentrique comprendra une partie d’escalade de dose et une partie d’optimisation de dose. Elle évaluera la sécurité, la tolérance et l’efficacité préliminaire d’IPH4502 en monothérapie dans les tumeurs solides avancées connues pour exprimer Nectine-4, comme le carcinome urothélial, les cancers du poumon non à petites cellules, du sein, de l’ovaire, gastrique ou colorectal.
(Japon/Suisse/BioPharma/Oncologie) – Debiopharm récompense les chercheurs japonais Kenichi Yoshida et Hiroshi Suzuki dans le cadre de la 20ème édition du prix JCA-Mauvernay 2024. Le Dr Kenichi Yoshida est salué pour ses travaux en matière de recherche translationnelle qui ont considérablement fait progresser la compréhension des mutations somatiques dans les tumeurs malignes myéloïdes. Le Dr Hiroshi Suzuki est récompensé pour sa recherche innovante et/ou disruptive sur les super-amplificateurs, qui contrôlent l’identité cellulaire et sont liés à la pathogenèse du cancer. Depuis 2005, l’Association japonaise du cancer (JCA) et Debiopharm organisent conjointement le prix « JCA-Mauvernay Award ». Un chèque de 25 000 CHF a été remis aux deux lauréats.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :