A Paris, WhiteLab Genomics lève 10 M€ auprès d’Omnes Capital qui intervient en lead sur le tour avec Debiopharm. Whitelab. La deeptech veut révolutionner le développement des thérapies génomiques. Cette levée de fonds lui permettra de poursuivre le développement de la plateforme basée sur l’IA, de faire évoluer son équipe de R&D et de financer son expansion aux États-Unis.
La medtech française Ciliatech, présente des résultats intermédiaires de deux études cliniques concernant son Dispositif d’Interposition Ciliosclèrale (CID) qui démontrent que la pression intraoculaire (PIO) et les traitements pharmacologiques associés peuvent être considérablement réduits et ce, sans pénétrer dans la chambre antérieure de l’œil. Ces 2 études ont été conduites sur 42 patients qui ont débuté fin 2020. Les deux cohortes, l’une de 20 et l’autre de 22 patients à Erevan, en Arménie, étaient composées de patients atteints de glaucome à angle ouvert. Ils ont été opérés à l’aide de la première version de l’implant de Ciliatech qui prévoit la publication des résultats complets début 2023. La société vise le marquage CE et l’approbation par la FDA d’ici 2024/2025.
One Biosciences, lance une étude clinique prospective d’analyse en cellule unique des tumeurs du larynx et hypopharynx pour comprendre les mécanismes impliqués dans la réponse et la résistance à la chimiothérapie néoadjuvante. L’objectif est d’identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs. Cette étude fait suite à un premier programme lancé en mai 2021 le cancer séreux de haut grade de l’ovaire visant à identifier de nouvelles thérapies de précision.
En Australie Immutep (IMMP) promeut Frédéric Triebel au poste de directeur executif et lui ouvre les portes du conseil d’administration. Ce pionnier du domaine de l’immuno-oncologie LAG-3 devenu était Chief Medical Officer et Chief Scientific Officer d’Immutep. Frédéric Triebel est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat en immunologie (Université de Paris) et a développé avec succès plusieurs programmes de recherche en immunogénétique et immunothérapie, aboutissant à 153 publications et 31 brevets.
Servier, Taiho Oncology, Taiho Pharmaceutical font valoir une amélioration statistiquement significative du critère principal de survie globale (SG) par rapport à trifluridine/tipiracil en monothérapie dans une étude clinique de phase III menée chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) réfractaire après deux schémas de chimiothérapie due à l’association trifluridine/tipiracil plus bevacizumab. Près de 1,4 million de personnes sont diagnostiquées avec un cancer colorectal (CCR) chaque année dans le monde qui est responsable de 881 000 décès dans le monde en 2018, et les patients atteints de maladie métastatique ont un taux de survie à cinq ans de seulement 11 %. D’ici 2040, et le nombre de décès devrait augmenter de 69 % pour atteindre environ 1,6 million par an.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :