(Grande-Bretagne/Biotech Medtech/Orthobiologie) – Locate Bio lève 9,2 M£ auprès de Mercia Ventures et BGF et d’autres investisseurs non dévoilés. Les fonds sont destinés à soutenir l’étude clinique LDGraft, un substitut de greffe osseuse pour la fusion vertébrale qui vise à soulager la souffrance et à restaurer la qualité de vie de millions de patients souffrant de maladies orthopédiques débilitantes. Locate Bio utilise une méthode exclusive d’encapsulation de protéines pour administrer une puissante protéine thérapeutique appelée rhBMP-2 avec un échafaudage ostéoconducteur dans LDGraft, qui a reçu une désignation de dispositif révolutionnaire de la FDA en 2023.
(Paris/Biotech/Ophtalmologie IA) – WhiteLab Genomics, l’Institut de la Vision et ADLIN Science signent un partenariat stratégique et lancent GEAR (Évaluation de la Thérapie génique des Vecteurs virus adéno-associés -AAV- pour la Rétine). L’objectif du projet est de développer un AAV avec une efficacité accrue dans la transduction des photorécepteurs rétiniens humains, ouvrant ainsi des possibilités sans précédent pour une thérapie génique rétinienne innovante. Avec un budget de 4 M€, ce consortium est soutenu financièrement, à parts égales par l’État et la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à projets i-demo régionalisé du plan France 2030, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance. GEAR a été également labellisé par le pôle de compétitivité Medicen.
(Paris/Biotech/Thérapie génique) – Généthon, Genopole, AP-HP, Inserm, Université d’Évry Paris-Saclay, Spark Therapeutics, Yposkesi lancent officiellement GenoTher un biocluster d’excellence dans le domaine de la thérapie génique. L’ambition est de créer un écosystème unique pour accélérer le développement de traitements de thérapie génique de la recherche à l’industrialisation, innover dans le domaine technologique et de la bioproduction, favoriser la création et le financement de start ups spécialisées dans le domaine et développer la formation des chercheurs et des entrepreneurs du domaine.
(Clichy/Santé numérique/Oncologie) – Klineo lève 2M€ auprès de la BPI et de business angels pour améliorer l’équité d’accès aux essais cliniques grâce à sa plateforme basée sur l’IA qui permet de connecter directement les médecins et les patients avec les essais pertinents en moins d’une minute. Les fonds permettront à l’entreprise d’élargir sa solution à tous les types de cancers, dans un contexte où le nombre de patients et d’essais cliniques en oncologie connaissent une forte croissance. Klineo entend couvrir tous les cancers en France fin 2024, avec une extension prochaine au poumon. Son champ d’action devrait s’étendre ensuite à d’autres pays (Europe, USA …) et d’autres pathologies (maladies rares et neurologiques).
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :