LIS1, l’immunosupresseur de Xenothera dédié à la transplantation décroche la désignation de médicament orphelin de la part de l’agence européenne des médicaments. Ce même statut lui a été octroyé par la FDA en 2020. La biotech nantaise qui a présenté début juin des premiers résultats de sécurité et d’efficacité positifs prépare la phase suivante du développement clinique du LIS1, avec un essai confirmatoire (phase II/III) prévu pour 2023 et qui sera mené dans plusieurs centres de transplantation en Europe et aux Etats-Unis.
Chiffres :
- 130 000 : le nombre de greffes d’organes solides par an dont 36 000 aux Etats-Unis et 23 000 en Europe.
- 1 md$ : l’estimation du marché des greffes d’organes solides.
- 3% : la croissance annuelle de la demande de greffes d’organes solides.
- 12 500 : le nombre de personnes sur liste d’attente de greffe en France.
- 50% : le taux de rejet des greffes rénales après 15 ans.
ABL, va produire les virus oncolytiques destinés au prochain essai clinique de KaliVir Immunotherapeutics. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués mais il permet à ABL de renforcer sa nouvelle plateforme de bioréacteurs à lit fixe destinée au développement d’une nouvelle génération de virus oncolytiques. Le marché des thérapies par virus oncolytiques devrait passer de 94,7 M$ (90 M€) en 2020 à 609,7 M$ (579,3 M€) en 2028.
Chez Nosopharm, Jacques Dumas est nommé président, à la suite de Jacques Biton. Laurent Fraisse remplace Marie-Paule Richard en tant que membre indépendant et Sandra Dubos représentera Kreaxi, un des investisseurs de Nosopharm, en remplacement de Gwenaël Hamon. Martin Lauriot Prevost rejoint le conseil de surveillance en tant qu’investisseur historique. Ces nominations vont permettre à Nosopharm de mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques avec des acteurs publics et privés, de poursuivre le développement de son programme phare NOSO-502 jusqu’à la phase 1 des essais cliniques et de préparer son prochain tour de financement.
ADC Therapeutics annonce un accord de licence exclusive avec Swedish Orphan Biovitrum (Sobi) pour le développement et la mise sur le marché de Zynlonta pour toutes les indications hématologiques et de tumeurs solides en-dehors des États-Unis, de la Grande Chine, de Singapour et du Japon. ADC Therapeutics est éligible pour recevoir jusqu’à 435 Ms, dont 55 M$ initialement, 50 M$ lors de la première homologation par la Commission européenne et jusqu’à environ 330 M$ lors de jalons additionnels. ADC Therapeutics recevra des redevances aux alentours de quinze et vingt-cinq pour cent des ventes nettes dans les territoires de Sobi. Sobi partagera les coûts de certains essais cliniques mondiaux sur Zynlonta.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :