(Italie/Healthtech/Fonds) – XGEN Venture lance son premier fonds, XGEN Venture Life Science Fund, avec 160 M€ de souscriptions et un objectif de clôture à 200 M€. Ce VC milanais investira dans une quinzaine d’entreprises prioritairement issues d’instituts de recherche italiens et couvrant les domaines des produits thérapeutiques, dispositifs médicaux, diagnostics et solutions de santé numérique. XGEN est abondé par EIF, CDP VC, UniCredit, Quaestio Capital, Banco BPM, Inarcassa, ENPAM, Fondazione di Sardegna et Banca Sella Holding, ainsi que par de nombreux family offices. Micheli Associati (Genextra), participe au lancement en tant qu’investisseur principal aux côtés du FEI et de CDP VC. Cinq sociétés ont d’ores et déjà été investies : Page Therapeutics et Nouscom en oncologie, Protembis en cardiovasculaire, TES Pharma orientée sur les récepteurs orphelins et un dossier à venir dans les thérapies géniques pour les maladies rares.
(États-Unis/TechBio/Biocapteurs) – Allez Health (ex Zense-Life) boucle une série A+ de 60 M$. dirigée par la société coréenne de diagnostic in vitro Osang Healthcare suivi des historiques. L’entreprise se déploie dans les biocapteurs avec une nouvelle technologie destinée à briser la barrière des coûts actuelle tout en améliorant les performances et l’expérience utilisateur. Les fonds seront utilisés pour accélérer les essais pivots, déposer des approbations réglementaires auprès de la FDA et augmenter les capacités de production.
(Royaume-Uni/Biotech/Oncologie) – Gray Wolf Therapeutics finalise un tour B de 50 M$ dirigé par ICG, suivi des historiques Pfizer Ventures, Andera Partners, Canaan, Earlybird Venture Capital, Oxford Science Enterprises et British Patient Capital. Ces fonds serviront à élargir la portée de l’essai clinique de phase 1/2 en cours de la société sur son principal candidat en immuno-oncologie, GRWD5769, en incluant des patients présentant une plus grande variété de types de tumeurs et en évaluant de nouvelles cohortes de traitements combinés. Il est question également d’étendre l’approche polyvalente de modulation des antigènes dans les traitements pour les maladies auto-immunes.
(États-Unis /Biotech/Thérapies géniques) – Radar Therapeutics boucle un financement de 13,4 M$ dirigé par NfX Bio suivi d’Eli Lilly and Company, Biovision Ventures, KdT Ventures, PearVC, BEVC et d’autres investisseurs non dévoilés. Cette biotech développe des thérapies génétiques programmables basées sur l’ARNm qui utilisent des capteurs d’ARN pour l’expression d’une charge utile spécifique afin de délivrer de manière ciblée et chronométrée la charge utile du médicament dans les bonnes cellules au bon moment. La traduction contrôlée de la thérapie par ARNm évite les effets secondaires toxiques systémiques dans les cellules non cibles. Les fonds serviront au déploiement de la plateforme de RADAR.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :