Abivax a publié cette semaine des résultats prometteurs de l’étude de maintenance de phase 2a évaluant son principal candidat médicament, ABX464, dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) après 1 an de traitement. Pour rappel, ABX464 est une petite molécule administrée par voie orale et ciblant les maladies inflammatoires. Parmi les 40 patients inclus dans l’étude, 33 % ont atteint le stade de rémission. Et si on se réfère uniquement aux 23 patients qui sont allés jusqu’au bout de l’étude, ils sont 57% à atteindre la rémission. Seuls 17 patients ont cessé le traitement « en raison soit d’effets indésirables légers ou modérés, soit d‘une aggravation des symptômes liés à la PR ». Ces données viennent confirmer les bons résultats de phase 2a publiés en juin dernier où ABX464 était évalué en association avec du méthotrexate. La biotech souhaite donc aujourd’hui poursuivre le développement de son candidat pour traiter la PR dans le cadre d’une phase 2b. Il s’agit d’un marché estimé dans les pays du G7 à 22,3 Mds$.
Visibilité financière jusqu’en octobre
En parallèle, ABX464 est testé dans 2 autres indications. Dans la rectocolite hémorragique avec une étude de phase 3 dont l’inclusion des premiers patients est prévue au cours du 2e trimestre 2022. Et dans la maladie de Crohn avec étude « pivot » de phase 2b en préparation. Au final, « le marché actuellement accessible pour ABX464 dans les MICI (rectocolite hémorragique et maladie de Crohn) et la PR devrait atteindre 50 Mds$ d’ici 2026 », selon l’entreprise.
Reste que la poursuite des programmes dépend des ressources financières d’Abivax. La biotech dispose d’une trésorerie suffisante jusqu’à la fin du 3e trimestre et étudie pour la suite plusieurs options de partenariats concernant ABX464. Cela pourrait déboucher sur un accord de licence ou de M&A dès cette année, avant le lancement de la phase 3 dans la rectocolite hémorragique ou bien plus tard mais avant l’enregistrement du produit. La levée de fonds en bourse notamment au travers d’une IPO au Nasdaq reste également une piste.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :