Ne dites plus Advent France Biotechnology (AFB) mais AdBio partners ! La société de capital-risque spécialisée dans l’investissement en amorçage dans des sociétés en sciences de la vie change de nom. La nouvelle identité “renforce notre positionnement d’entrepreneurs-investisseurs qui ajoutons de la valeur aux biotechnologies, tout en faisant référence à nos racines chez Advent… L’écosystème scientifique européen est innovant et riche en chercheurs de haut niveau. Nous souhaitons valoriser ce potentiel incroyable d’innovations de rupture », ont déclaré Alain Huriez, Matthieu Coutet et Geoffroy de Ribains, partners chez AdBio.
Advicenne (ADVIC) avance dans la commercialisation en Europe de son produit phare Sibnayal, pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd). Le prix a été fixé au Royaume-Uni, par la NHS (National Health Service) à 120 £ et 360 £ respectivement pour ses dosages 8Meq et 24Meq. Cela correspond à un prix moyen annuel de traitement supérieur à 10 000 euros. Advicenne est en discussion avec le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) pour le remboursement. En parallèle, la biotech a signé un accord de distribution avec TwinPharma et ExCEEd Orphan qui commercialiseront Sibnayal au Benelux et dans les pays d’Europe centrale et orientale, couvrant ainsi 25 % des patients européens atteints de d’ATRd. Advicenne recevra un montant « significativement supérieur à 50% des ventes ». Pour rappel, en bourse Advicenne quitte le marché réglementé d’Euronext Paris pour le compartiment moins contraignant d’Euronext Growth et demande aussi la radiation de sa cotation à Bruxelles.
Aqemia, start-up spécialisée dans la découverte de médicament accélérée par l’intelligence artificielle (IA) et la physique quantique, noue un partenariat avec Servier pour accélérer la découverte de candidats-médicaments petites molécules en immuno-oncologie. L’accord prévoit un paiement initial ainsi que des paiements d’étapes liés aux différentes phases cliniques de développement des candidats-médicaments issus de cette collaboration.
Aux Etats-Unis, l’OPA à 8 Mds$ des fonds d’investissement Advent International et GIC sur le fabricant de médicaments contre les maladies rares Sobi a échoué. Les acquéreurs ne sont pas parvenus à obtenir 90% du capital l’une des conditions nécessaires à la finalisation de l’opération. Cela s’est joué à peu de choses, puisque 87% des titres avaient été apportés à l’OPA. Selon Bloomberg, AstraZeneca actionnaire de Sobi aurait choisi de conserver sa participation de 8%, contrecarrant ainsi l’acquisition.
Nos deux visioconférences à venir :
DEMAIN soir mercredi 8 décembre nous sommes avec Stéphane Ragusa le patron de PREDILIFE. Beaucoup de bonnes nouvelles et surtout des signatures de contratS avec des acteurs de taille. La France se convertirait-elle à la prévention ? On en parle demain mercredi 8 déc à 19H.
Suivez le lien c’est gratuit. INSCRIPTION
LUNDI soir le 13 décembre à 19H On refait l’actu avec Antoine Papiernik. D’un avion à l’autre, d’un continent à l’autre, le président et managing partner de Sofinnova Partners est à l’avant garde de l’investissement dans la healthtech. Notre format « On refait l’actu » va nous permettre de passer 40 minutes ensemble et de balayer les thèmes forts de la healthtech en France et à l’international et de pointer les sujets chauds du moment et les signaux faibles à surveiller.
Suivez le lien c’est gratuit. INSCRIPTION
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :