OSE Immunotherapeutics (OSE) publie des résultats finaux positifs de la phase 3 évaluant Tedopi, son vaccin thérapeutique à base de néo-épitopes, chez des patients HLAA2 positifs souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules après échec d’un checkpoint inhibiteur immunitaire. La biotech nantaise a annoncé au congrès de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) un ratio bénéfice/risque favorable pour Tedopi par rapport au traitement standard (docetaxel ou pemetrexed). La survie globale (critère principal) a été améliorée de façon statistiquement significative 0.59 (95% CI : 0.38, 0.91) en faveur du bras Tedopi et la survie globale médiane se situe à 11,1 mois versus 7,5 mois avec la chimiothérapie. Le vaccin a également enregistré un bon profil de tolérance avec moins d’effets indésirables graves (38 % contre 68% pour le traitement standard ). « Nous allons poursuivre notre travail avec la FDA et l’EMA, pour discuter des meilleures options de stratégie réglementaire et des prochaines étapes à mener pour enregistrer Tedopi sur les deux territoires », a indiqué Alexis Peyroles, directeur général d’OSE Immunotherapeutics.
Bone Therapeutics (BOTHE), nomme Lieve Creten comme directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek qui continuera de siéger au conseil d’administration. La biotech belge, spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires en orthopédie indique avoir choisi cet expert-comptable de Deloitte Belgique « pour son expertise de la finance et des fusions-acquisitions dans le secteur public comme privé, un atout précieux pour la mise en œuvre de son réalignement stratégique ». (Lire Biotech Finances n°956 du 13 septembre 2021, « EN DIFFICULTÉ, BONE THERAPEUTICS CONVOITÉE »)
La FDA approuve le premier essai aux États-Unis de la solution de traitement des varices développée par Theraclion (ALTHE). A la suite de cet essai clinique, une étude pivot complète sera menée pour examen de la FDA afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché. « Le marquage CE obtenu en 2019 et nos données cliniques provenant de nos centres d’excellence européens devraient conduire à une approbation rapide de notre étude pivot », a déclaré Michel Nuta, le directeur médical de Theraclion. Le marché américain des varices compte environ 2,3 millions de procédures représentant des dépenses de santé de 5 Mds$.
Paris, le 21 septembre 2021 – L’AFSSI, Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie, annonce aujourd’hui le programme de la 8e édition des AFSSI Connexions, en partenariat avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Les 28 et 29 septembre prochains, deux journées de congrès à distance réuniront les principaux acteurs de l’écosystème des sciences de la vie en France. Dirigeants d’entreprises, institutionnels, représentants du secteur comme France Biotech, l’AFCRO et l’IRT BioAster débattront de l’avenir de la filière en France sur le thème des « Journées de la R&D partenariale en santé ».
Le programme de l’édition 2021 des AFSSI Connexions s’articule autour de trois thématiques et réunit des modérateurs de plusieurs horizons dans le domaine des sciences de la vie :
• « Imaginons les coopérations de demain entre les TPE-PME spécialisées en R&D, les Universités et les SATT », mardi 28 septembre, 10h-12h, modéré par Joël Vacus, Vice-Président de l’AFSSI et PDG de Drugabilis.
• « La place des sociétés de services innovants dans les enjeux de compétitivité et de souveraineté nationale », mardi 28 septembre, 14h-16h, avec Lyse Santoro, Docteur en immunologie et co-pilote du CSIS 2021, modéré par Jacques-Bernard Taste, fondateur et Président de Biotech Finances.
• « AFSSI, vecteur d’innovation et de valeur ajoutée pour nos partenaires – Mais comment la valoriser ? », mercredi 29 septembre, 10h-12h, modéré par Marie-Joëlle Gaufres, membre du COPIL des AFSSI Connexions.
La filière française des sociétés de services en R&D représente, selon les estimations de l’AFSSI, environ 300 sociétés réalisant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et comptabilisant plus de 10 000 emplois. Ces entreprises évoluent dans les secteurs de la biotechnologie, la chimie, la pharmacologie, l’environnement, la cosmétologie, l’agroalimentaire, la bio-informatique, ainsi que le diagnostic et les essais cliniques.
Durant la crise sanitaire, les sociétés adhérentes de l’AFSSI ont démontré leur capacité d’adaptation, leur agilité et leur réactivité en mobilisant leurs compétences et infrastructures au service de l’effort commun de R&D en santé. Selon un sondage mené cet été, 50% des membres ont mis en œuvre des solutions innovantes en lien avec la crise du Covid-19. Cependant, l’écosystème de l’innovation en santé en France reste fragmenté et pas assez structuré. En juin 2021, le Président de la République a présenté le Plan Innovation Santé 2030, qui a pour ambition de faire de la France le leader européen de l’innovation en santé au cours des prochaines années.
L’AFSSI entend jouer un rôle majeur dans cet ambitieux projet, avec plusieurs enseignements et nouvelles dispositions issues de la crise sanitaire, qui pourront être utiles à long terme, afin de nourrir l’innovation de demain.
« Au sein de cet écosystème, les PME-ETI de la filière que représente l’AFSSI, basées sur des modèles économiques mixtes « service-technologie », co-construisent et conduisent l’essentiel des programmes de R&D préclinique de l’industrie biotech. Elles supportent aussi une part croissante de la R&D pharma. Des compétences spécifiques complémentaires disponibles dans l’académique viennent désormais enrichir cet écosystème de la recherche partenariale. Faire collaborer plus souvent et plus constructivement les institutions publiques avec nos entreprises prestataires de R&D pourra à l’avenir constituer un levier puissant pour assurer le succès de la recherche française dans les industries de santé », explique Hugues Contamin, DVM, PhD, président de l’AFSSI.
« Le congrès AFSSI Connexions 2021 sera l’occasion de réfléchir à des propositions opérationnelles communes, permettant aux acteurs économiques de l’innovation de collaborer et de s’impliquer très concrètement dans le déploiement du Plan innovation santé 2030 destiné à assurer la souveraineté et l’attractivité de la France dans le domaine », ajoute Hugues Contamin.
L’AFSSI et la R&D en France
Les sociétés membres de l’AFSSI sont des acteurs majeurs, stratégiques et opérationnels, dans la conduite de nombreux projets innovants issus pour la plupart des sociétés de biotechnologie, des industries de santé françaises et du monde académique. Par leurs expertises pointues dans divers domaines de l’innovation technologique en santé, elles conduisent les études de R&D des produits et dispositifs innovants en santé qui leur sont confiées pour en accélérer le passage en études cliniques chez l’homme et leur potentielle mise sur le marché.
La filière, en quelques chiffres :
• Plus de 10 000 salariés au sein de la filière, 35% des membres emploient entre 1 et 25 salariés
• Les membres de l’AFSSI affectent au moins 25% de leurs dépenses globales à la R&D
• 50% des membres font un chiffre d’affaires supérieur à 500k€
• 70% des membres collaborent déjà entre eux et 92% l’envisagent à l’avenir
Pour découvrir le programme complet et s’inscrire : https://www.afssi-connexions.
A propos de l’AFSSI
LES ENTREPRISES PARTENAIRES DE VOTRE R&D
L’AFSSI, l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie, fédère les sociétés françaises de services et d’innovation technologique dans le domaine stratégique des Sciences du Vivant. L’AFSSI regroupe tous les secteurs de la biotechnologie, pharmacologie, chimie, environnement, cosmétologie, agroalimentaire, bioinformatique, et inclut le diagnostic et les essais cliniques (300 sociétés en France, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, plus de 10 000 emplois). L’AFSSI est aujourd’hui reconnue comme le 1er Centre de Recherche français en Santé et le porte-parole des entreprises innovantes basées sur des modèles économiques mixtes « services-technologie » et ancrées dans une démarche entrepreneuriale pragmatique. Animateurs clés de l’innovation dans le domaine des sciences du vivant, des entrepreneurs opérateurs de R&D porteurs de projets matures se sont organisés dès 2012 au sein de l’AFSSI pour une meilleure prise en considération de leurs problématiques de croissance afin que la filière et ses membres, dans leur ensemble, gagnent en ampleur et en compétitivité. L’AFSSI complète la représentation des acteurs dans l’écosystème de l’Innovation en Sciences de la Vie et compte déjà près de 130 sociétés membres et sympathisants.
www.afssi.fr
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :