Debiopharm a traité son premier patient dans GaLuCi, un essai clinique de phase 1/2, multicentrique, non randomisé, évaluant l’innocuité et la tolérabilité, les caractéristiques d’imagerie et l’efficacité de la paire théranostique Debio 0228/0328 dans les tumeurs solides non résécables, localement avancées ou métastatiques. Trois étapes sont prévues : la partie A pour confirmer l’innocuité et la fiabilité de Debio 0328 dans la détection de tumeurs solides exprimant CA IX, la partie B pour évaluer les doses croissantes de l’agent thérapeutique, Debio 0228, chez les patients dont les tumeurs présentent une absorption élevée de Debio 0328 et, enfin, en fonction de la dose recommandée tirée de la partie B, la partie C évaluera plus en détail l’innocuité et l’efficacité préliminaire dans certains types de tumeurs.
A Strasbourg, BrainTale, spin off de l’APHP, déploie une version enrichie de sa plateforme de biomarqueurs numériques brainTale-care marquée CE avec de nouveaux indicateurs clés pour le suivi des patients, une sécurité des données renforcée et une optimisation d’usage avec automatisation et intégration aux flux de données.
Aux Etats-Unis, EpiBiologics boucle une tour A de 50M€ dirigé par Mubadala Capital et Polaris Partners, avec la participation de Vivo Capital et GV. Le financement permettra d’étendre et de valider la plateforme « EpiTAC » et d’étendre le paysage de la dégradation ciblée des protéines à l’espace extracellulaire, à la fois sur les protéines membranaires et sur les protéines sécrétées grâce à l’utilisation d’anticorps bifonctionnels génétiquement codés.
Aux Etats-Unis (bis), Flare Therapeutics lève 123 M$ dans un tour B co-dirigé par GordonMD Global Investments et Pfizer Ventures. Les historiques Boxer Capital, Casdin Capital, Eventide Asset Management, Invus Financial Advisors, Nextech Invest et Third Rock Ventures ont suivi le tour. Ils ont été rejoints par de nouveaux investisseurs : Agent Capital, Eli Lilly and Company, Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) , Novartis, Pavilion Capital et ShangBay Capital. Le fonds levés serviront l’entrée en clinique prévue en 2023 du FX-909, un inhibiteur à petite molécule ciblant le facteur de transcription PPARG, chez les patients atteints d’un cancer urothélial avancé. Il est aussi prévu l’avancement d’un pipeline de nouvelles cibles de facteurs de transcription en oncologie.
Au Québec, le budget 2023-2024 déploiera 5,6 Mds$ pour rendre le réseau de santé plus performant et plus humain et 710M$ sur cinq ans pour l’amélioration des soins et services de santé par des changements structurels et durables. 44,1M$ sur 710M$ ont été dédiés à la prise en charge des patients atteints de maladies rares ou chroniques. Au-delà, 272,7 M$ serviront à intensifier les efforts en innovation dont 12 M$ qui sont destinés au programme BIOMED Propulsion pour accélérer le secteur des sciences de la vie et des technologies médicales.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :