Accueil 15h Biotech Express Ermium Therapeutics, Kurma Partners, Fountain Healthcare Partners, Provepharm, Vaccentis, Yposkesi, Affluent Medical

Ermium Therapeutics, Kurma Partners, Fountain Healthcare Partners, Provepharm, Vaccentis, Yposkesi, Affluent Medical

Ermium Therapeutics, fait passer son financement initial de 6,3 M€ à 12,3 M€ avec Kurma Partners et Fountain Healthcare Partners. La société est spécialisée dans la découverte et le développement de petites molécules, disponibles par voie orale, qui visent à traiter une série de maladies auto-immunes chroniques et en particulier les maladies dans lesquelles sont impliqués les interférons de type I, telles que le lupus érythémateux systémique (LES), la dermatomyosite, le syndrome de Sjögren et les interféronopathies monogéniques.  Ce financement complémentaire sera notamment utilisé pour la sélection du candidat médicament et l’initiation des premières étapes du développement non clinique.

Provepharm, obtient l’AMM de la FDA pour son nouveau médicament BLUDIGO premier carmin d’indigo injectable enregistré aux Etats-Unis. BLUDIGO est un colorant injectable indiqué comme aide à la visualisation dans l’évaluation cystoscopique (endoscopie de la vessie) de l’intégrité des uretères chez l’adulte au cours des interventions chirurgicales urologiques et gynécologiques ouvertes, robotisées ou endoscopiques. En 2016, l’entreprise a été la première à enregistrer du bleu de méthylène injectable aux Etats-Unis en 2016.

Martin Munte est le nouveau Pdg de la biotech suisse Vaccentis. Le nouveau promu a occupé plusieurs poste de direction chez Amgen, AstraZeneca et Roche.  Vaccentis développe quatre produits principaux : Reniale, les gouttes ophtalmiques sériques autologues (ASAT), l’immunothérapie individuelle et Urexent. Reniale est actuellement en développement clinique pour traiter les carcinomes à cellules rénales non métastatiques ; préparé à partir des tumeurs des patients, il stimulerait le système immunitaire pour attaquer les cellules tumorales et réduirait le risque de récidive et de métastases.

Louis-Marie de Montgrand rejoint Yposkesi au poste de directeur des opérations, Christophe Cambouris arrive en tant que directeur commercial et Morad El Gueddari, anciennement directeur des opérations, est promu au poste de directeur pharmaceutique et contrôle qualité.
Ces nominations interviennent alors que la CDMO augmente sa capacité de production commerciale, tout en renforçant le suivi des bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour ses opérations industrielles. L’entreprise prévoit de produire et de certifier des lots commerciaux dès 2024, lorsque son deuxième bâtiment de bioproduction de 5 000 m2, en cours de construction, sera pleinement opérationnel.

Affluent Medical (AFME), nomme Christophe Giot au poste de Vice-Président Affaires Cliniques. Le nouveau promu a occupé des postes de responsabilités cliniques dans de nombreux groupes pharmaceutiques internationaux (Sanofi, Astra Zeneca, UCB, Bristol Myers Squibb et Actelion). Il a ensuite été depuis 2014, Directeur Affaires Cliniques Europe pour Edwards Lifesciences (Transcatheter Mitral and Tricuspid therapies) et plus récemment Chief Medical Officer chez Terumo pour la zone EMEA. Il aura à charge d’accélérer les trois programmes cliniques en cours d’Affluent, avec comme objectif le lancement et la commercialisation des dispositifs médicaux Kalios et Artus dès 2024 puis Epygon à partir de 2026.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page