La biopharma chinoise Hasten boucle un financement de 315 M$ co-dirigé par CBC, société d’investissement basée à Singapour, et le fonds souverain d’Abu Dhabi, Mubadala Investment Company, avec la participation d’autres investisseurs institutionnels. Le produit servira notamment à financer de futures acquisitions et le développement commercial d’actifs innovants dans les maladies chroniques et liées à l’âge, ainsi que dans les maladies aiguës et graves. La levée de fonds fait suite à l’acquisition par Hasten des droits exclusifs en Chine continentale pour cinq médicaments cardiovasculaires et métaboliques auprès de Takeda Pharmaceutical Company Limited en mars 2022.
Aux États-Unis, Sinopia Biosciences sélectionne, après des études précliniques approfondies, le SB-0110 comme principal candidat clinique pour la maladie de Parkinson et la dyskinésie induite par la lévodopa. Cette étape déclenche le financement de phase II de sa subvention Fast Track Small Business Innovation Research (SBIR) pour un montant de 3,3 M$. Les fonds seront versés par l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux qui fait partie du National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Au-delà Sinopia a été sélectionnée pour recevoir 2 M$ de la Fondation Michael J. Fox pour faire avancer le SB-0110 dans les essais cliniques de phase 1 dans la maladie de Parkinson.
GSK (GSK) et BELLUS Health (BLU) signent un accord en vertu duquel GSK achète BELLUS pour valeur nette totale approximative de 2,0 Mds$. Cette opération permet à GSK d’accéder au camlipixant, un antagoniste P2X3 potentiellement best in class de sa catégorie et hautement sélectif actuellement en phase III de développement pour le traitement de première intention des patients adultes atteints de toux chronique réfractaire.
Abivax (ABVX) déroule sa timeline en relation avec le programme clinique pivot mondial ABTECT de phase 3 sur l’obefazimod dans la rectocolite hémorragique. Sont concernés 1 200 patients atteints de RCH modérée à sévère sur 600 sites investigateurs couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique. ABTECT a été lancé au premier semestre 2022 et le premier patient aux États-Unis a été recruté le 11 octobre 2022. Prochaines étapes : l’obtention des premiers résultats des essais d’induction fin 2024 ; l’obtention des premiers résultats de l’essai d’entretien fin 2025 et le dépôt des demandes d’autorisation de mise sur le marché en Europe et aux États-Unis d’ici 2026.
La startup finlandaise eniferBio, un spin-off du VTT Technical Research Center of Finland, a bouclé une série A de 11 M€ dirigée par Aqua-Spark et suivie par Tesi, Valio, Voima Ventures et Nordic Foodtech. Les fonds seront dédiés au développement de la technologie PEKILO un champignon qui, grâce à un processus de fermentation spécial, peut produire une poudre séchée riche en protéines et destinée à l’alimentation des animaux de compagnie et des animaux aquatiques. Le procédé a été développé à l’origine par des scientifiques de l’industrie forestière dans les années 1960 en Finlande pour produire des protéines d’alimentation animale rentables à partir de flux secondaires de l’industrie des pâtes et papiers.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :