Medesis Pharma a breveté auprès de l’Eurasian Patent Office son candidat médicament NU02 NanoPB développé avec la technologie Aonys pour la décorporation du Césium après un accident nucléaire civil ou militaire. Ce brevet est à ce jour enregistré au Japon et aux Etats-Unis. Il est en cours d’enregistrement en Europe, en Chine, au Canada, et en Israël. Medesis Pharma développe trois candidats destinés au traitement de populations qui seraient irradiées en collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (LRT-CEA) et avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA).
Produit par Advicenne, ADV7103, actuellement en phase III aux Etats-Unis, a obtenu le statut de médicament orphelin pour le traitement de l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd). Cette désignation a été délivrée par la FDA. Le candidat est une combinaison innovante et propriétaire de deux principes actifs pharmaceutiques (citrate de potassium et bicarbonate de potassium) se présentant sous la forme de granules enrobées à libération prolongée. La formulation spécifique d’ADV7103 vise à optimiser l’administration quotidienne des principes actifs et améliorer ainsi l’observance et la qualité de vie des patients atteints d’ATRd.
La Fondation Vaincre Alzheimer lance le premier annuaire en ligne recensant les essais cliniques en cours et à venir sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Développé en collaboration avec la Fédération des Centres Mémoire en 2021, l’annuaire des essais cliniques comptabilise plus d’une vingtaine d’essais cliniques à venir, en cours de recrutement ou en cours de suivi. Une étude menée par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2017 démontre que 87% des Français ne savent pas vers qui se tourner s’ils veulent participer aux essais cliniques en cours. Ce manque d’information est un frein à la vivacité de la recherche clinique en France.
Aux Etats-Unis, Tellus Therapeutics boucle une série A de 35M$ menée par Perceptive Xontogeny. Cette biotech développe des traitements pour les nouveau-nés en soins intensifs. Le capital sera utilisé pour faire progresser TT-20 son principal candidat contre les lésions cérébrales de la substance blanche chez les prématurés et développer le pipeline de la société. Un bébé sur dix naît prématurément aux États-Unis et présente un risque important de lésion cérébrale. La lésion de la substance blanche (WMI) est la lésion cérébrale la plus courante chez les survivants d’une naissance prématurée et se caractérise par une réduction du développement de la myéline dans le cerveau, entraînant de mauvais résultats neurodéveloppementaux affectant les capacités motrices et cognitives.
Perceptive Xontogeny Venture Fund (« Fonds PXV ») a aussi dirigé le tour A de 25M$ de la biotech américaine Peroxitech. Cette dernière développe un nouveau peptide pour le traitement des lésions pulmonaires aiguës (ALI) et utilisera les fonds recettes pour s’appuyer sur les travaux précliniques menés dans le cadre d’un partenariat collaboratif et d’un investissement de démarrage avec l’équipe de développement de l’accélérateur Xontogeny. Il s’agit de faire progresser le candidat principal, PIP-2, vers l’IND.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :