Moon Surgical, lève 55,4 M$ dans un tour dirigé par Sofinnova Partners et par NVIDIA, en plus des participations individuelles de Fred Moll et Josh Makower. Les historiques GT Healthcare Capital, Cathay Health, Johnson & Johnson Innovation, MD Start, ainsi que Yann Fleureau, Siddarth Satish, Sacha Loiseau et Richard Leparmentier ont également participé. La medtech déploie le système robotique chirurgical « Maestro » qui a été développé en collaboration avec des chercheurs de l’ISIR et le professeur Brice Gayet. L’industrialisation de Maestro est en cours et le financement servira à soutenir sa commercialisation sur le marché américain en 2024. Dans le futur il serait question aussi d’un projet d’usine en France.
Moon surgical (bis) la levée annoncée fait suite au marquage CE de Maestro en avril dernier et à l’autorisation 510 (k) de la FDA en décembre 2022. L’entreprise dirigée par Anne Osdoit avait collecté 31 M$ en série A en juin 2022. Antoine Papiernik, Président de Sofinnova Partners rejoint le Conseil d’Administration de Moon Surgical.
- Pour vous inscrire au webinaire avec Antoine Papiernik mercredi 23 mai à 19H cliquez ici : https://biotech-finances.com/programme-des-webinaires-2023/
En Suisse, Debiopharm lance son étude de phase 1/2 en ouvert évaluant Debio 0123, un inhibiteur WEE1 capable de traverser la barrière hémato-encéphalique, en combinaison avec la temozolomide chez des patients atteints de glioblastome récurrent ou progressif, ainsi qu’en combinaison avec la TMZ/RT (traitement standard) chez les patients nouvellement diagnostiqués. La phase initiale de cette étude vise à déterminer les doses recommandées pour la phase 2 de Debio 0123. Le glioblastome multiforme affecte plus de 13 000 Américains et a entraîné le décès d’environ 10 000 patients en 2022. Ce type de cancer se manifeste le plus souvent chez les adultes âgés de 65 à 75 ans.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :